Les formations obligatoires à la prévention du risque amiante

Tout personnel effectuant des travaux en présence d’amiante doit avoir reçu au préalable une formation au risque amiante. Le parcours de formation suivi dépend du type de travaux effectués (sous-section 3 ou 4) et de la catégorie de personnel. Détails et explications.
9:2312/01/2024
Rédigé par

Qu’il soit salarié, travailleur indépendant ou employeur travaillant seul, tout personnel affecté à :

  • des travaux de retrait ou d’encapsulage d’amiante ou de matériaux, d’équipements, de matériels ou d’articles en contenant (sous-section 3) ;

  • ou des interventions sur des matériaux, des équipements, des  matériels ou des articles susceptibles de provoquer l’émission de fibres d’amiante (sous-section 4) ;

doit avoir reçu, au préalable, une formation au risque amiante conforme à l’arrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de la formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l'amiante.

 

Le parcours de formation suivi dépend du type de travaux d’affectation (sous-section 3 ou sous-section 4), mais également de la catégorie de personnel.

 

Toutes les formations suivies par le personnel comportent une évaluation portant sur la validation des acquis de la formation. Cette validation est attestée par la délivrance aux travailleurs d’une attestation de compétence dont l’employeur dispose d’une copie.

Important à savoir : les personnels n’intervenant pas sur des matériaux contenant de l’amiante, mais dont l’activité peut les exposer fortuitement, doivent être informés par leur chef d’entreprise sur le risque lié à l’exposition aux fibres d’amiante. Cette information obligatoire peut être réalisée au travers de l’outil de sensibilisation au risque amiante proposé par la FFB.

 

Cas des visiteurs ou travailleurs venant sur le chantier sans action directe sur l’amiante (coordonnateur SPS, maître d’œuvre, médecin du travail…) : seule une formation au port des équipements de protection individuelle (EPI) et au risque cancérogène est exigée.

Attestation d’aptitude médicale obligatoire avant toute formation au risque amiante

 

L’accès à la formation est conditionné à la présentation à l’organisme de formation d’un document relatif à l’aptitude médicale au poste de travail du travailleur prenant en compte l’absence de contre-indications au port des équipements de protection respiratoire. C’est le médecin du travail qui détermine l’aptitude du salarié. Il est impératif pour les employeurs de préciser au médecin du travail si le salarié est susceptible d’être exposé à l’amiante ou pas avant l’examen médical, en lui remettant, dans la mesure du possible, la notice de poste.

 

 

Les trois catégories de personnel pouvant être formées au risque amiante

 

L’arrêté distingue trois catégories de personnel à former :

 

  • Personnel d'encadrement technique : employeur et/ou tout travailleur possédant, au sein de l’entreprise, une responsabilité au niveau des prises de décisions technico-commerciales, des études, de l’établissement des documents techniques ou contractuels, de la définition, de l’organisation et de la mise en œuvre des spécifications et des moyens techniques ;
  • Personnel d'encadrement de chantier : employeur et/ou tout travailleur ayant, au sein de l’entreprise, les compétences nécessaires pour diriger et coordonner l’exécution des travaux, mettre en œuvre le plan de retrait ou de confinement, ou le mode opératoire ;
  • Personnel opérateur de chantier : employeur et/ou tout travailleur chargé d’exécuter des travaux et/ou d’installer, de faire fonctionner et d’entretenir les matériels qui lui sont confiés, dans le respect des procédures, du plan de retrait ou de confinement, ou du mode opératoire.

 

 

Les trois types de formations au risque amiante

 

L'arrêté définit trois types de formations :

 

  • La formation préalable : obligatoirement suivie par tout travailleur avant sa 1ère intervention susceptible de l'exposer à l'amiante.
  • La formation de 1er recyclage (sous-section 3 uniquement) : obligatoirement suivie par tout travailleur au plus tard 6 mois après sa formation préalable.
  • La formation de recyclage : obligatoirement suivie par tout travailleur au plus tard trois ans après la formation de 1er recyclage (pour la sous-section 3) ou après la formation préalable (pour la sous-section 4).

 

 

Les obligations de formation au risque amiante en sous-section 3

Les formations amiante sous-section 3 doivent être dispensées par un organisme de formation certifié ou en cours de certification. Une liste de ces derniers est disponible sur les sites Internet des trois organismes certificateurs IcertCertibat et Global Certification.


Durée des formations amiante en sous-section 3
   Encadrement technique
Encadrement de chantier
Opérateur de chantier
 Formation préalable
 10 jours
10 jours
5 jours
 Formation de 1er recyclage à réaliser au plus tard 6 mois après la formation préalable
 2 jours
2 jours
2 jours
 Formation de recyclage à réaliser au plus tard trois ans après la formation de 1er recyclage
 2 jours
2 jours
2 jours

Cas du cumul de fonctions en sous-section 3 : lorsqu’un personnel cumule plusieurs fonctions, le chef d’entreprise détermine le plus haut niveau de responsabilité du travailleur et lui fait uniquement suivre la formation correspondante.

 

Les obligations de formation au risque amiante en sous-section 4

Les organismes de formation amiante en sous-section 4 ne sont pas soumis à certification. Cependant, il est à noter qu’un dispositif d'habilitation volontaire (Assurance maladie Risques professionnels / INRS) existe pour ces organismes.

Durée des formations amiante en sous-section 4
  Encadrement technique
Encadrement de chantier
Opérateur de chantier
Cumul fonction
 Formation préalable
5 jours
5 jours
2 jours
5 jours qui peuvent être séquencés en deux sessions de 3 et 2 jours
 Formation de recyclage à réaliser au plus tard trois ans après la formation préalable
1 jour
1 jour
1 jour
1 jour

Cas du cumul de travaux de sous-section 3 et sous-section 4

Lorsqu’un personnel est amené à réaliser des travaux relevant tant de la sous-section 3 que de la sous-section 4, le seul suivi de la formation « sous-section 3 » est suffisant puisqu’étant la plus complète. Néanmoins, la Direction Générale du Travail invite l’employeur, ou l’encadrement technique, à compléter cette formation par un module relatif à l’élaboration des modes opératoires prévus à l’article R. 4412-145 du code du travail, qui sont spécifiques à la sous-section 4.

 

 

A noter

Il existe un certain nombre de formations à l’amiante qui ne sont pas obligatoires et qui permettent d’apporter des compléments métiers. A titre d’exemples, on peut citer le certificat complémentaire de spécialisation (CCS) [1]du titre professionnel couvreur-zingueur intitulé « Réaliser des travaux sur des matériaux amiantés liés à des éléments de couverture », le CQP d’opérateur en désamiantage, les titres professionnels sur chantier de traitement de l’amiante,...



[1] Voir article paru dans Bâtimétiers n° 60 

 

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?