Préparer le recrutement d'un stagiaire ou d'un apprenti

Le recrutement d'un stagiaire ou d'un apprenti est une étape à ne pas négliger. Elle vous permet de détecter très tôt de potentiels profils à intégrer à vos équipes, mais également de transmettre savoir faire et méthodologie. Grâce à nos conseils, préparez efficacement votre recrutement dans le secteur du bâtiment tout en optimisant votre temps et sans manquer aucune étape clé.
13:1501/08/2024
Rédigé par FFB Nationale

Étudier la faisabilité du recrutement

Ce que je dois faire
Pourquoi je le fais
Informer le personnel de la décision d'embaucher un apprenant Prendre en considération les réactions et appréhensions de l'équipe à ce sujet. 
Vérifier le potentiel d'enseignement de l'entreprise (Chantiers intéressants, tuteur pédagogue et disponible, déplacements limités, etc.)
Donner de la pertinence à l'embauche d'un apprenant et s'assurer que son accompagnement soit adéquat aux besoins de chacun
Identifier un tuteur pédagogue, expérimenté et de préférence volontaire
Assurer un encadrement favorable à l'apprentissage du jeune
Former le tuteur à ses missions S'assurer de ses compétences pédagogiques
Déterminer les missions qui lui seront confiées S'adapter aux besoins de l'entreprise et organiser et planifier l'arrivée du stagiaire
Rassembler les divers documents à remettre au salarié (livret d'accueil, règlement intérieur, livret de sécurité, etc.) Permettre la bonne intégration du stagiaire / apprenant


Astuces

 

  • Réfléchir en amont aux avantages de l'embauche d'un jeune pour argumenter votre choix à l'équipe
  • S'assurer que l'accompagnement du salarié pourra être effectif toute la durée du parcours
  • Se fier à un salarié pédagogue, disponible, consciencieux et responsable pour remplir cette mission
  • Rencontrer le tuteur du jeune au sein de l'organisme de formation pour appréhender les attentes et tâches évaluées en cours de formation

 

 


Les erreurs à éviter

 

  • Embaucher un apprenti sans préparer son arrivée peut compromettre le développement des compétences de l'entreprise et l'apprentissage du jeune
  • Être désorganisé, imprécis, ne pas avoir mené de réflexion en amont

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