Stages en entreprise : la marche à suivre
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Gratification
- Visites d’information quatrième et troisième
Non obligatoire
- Séquences d’observation troisième
Non obligatoire
- Séquences d’observation en milieu professionnel seconde générale
Non obligatoire
- Stages d’initiation
OUI, si la durée du stage est supérieure à deux mois ou à partir de la 309e heure consécutive ou non au sein d’une même entreprise d’accueil, au cours d’une même année scolaire ou universitaire. Une gratification versée mensuellement dont le montant est fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu ou, à défaut, par décret, à un niveau minimal de 15 % du plafond horaire de la Sécurité sociale.
- Stages d’application en milieu professionnel
Idem Stages d'initiation
- Période de formation en milieu professionnel
Idem Stages d'initiation
Formalisme
Convention de stage - Aucune convention ne peut cependant être conclue avec une entreprise pour l’admission ou l’emploi d’un élève dans un établissement lorsque les services de contrôle ont établi que les conditions de travail sont de nature à porter atteinte à la sécurité, à la santé ou à l’intégrité physique ou morale des personnes qui y sont présentes.
Durée de présence dans l’entreprise d’accueil
La présence du stagiaire mineur âgé de 14 ans à moins de 16 ans au sein de l’entreprise d’accueil ne peut excéder 35 heures par semaine et 7 heures par jour (article D. 4153-3 du Code du travail).
Pour les stagiaires de plus de 16 ans, les durées maximales de travail (journalières et hebdomadaires) dans l’entreprise d’accueil sont les mêmes que celles applicables aux salariés.
Pour les stagiaires présents sur des chantiers de bâtiment, ils pourront l’être dans la limite de 10 heures par jour et de 40 heures par semaine (article R. 3162-1 du Code du travail).
Nombre de stagiaires selon l’effectif de l’entreprise
Le nombre de stagiaires dont la convention de stage est en cours pendant une même semaine civile dans l’entreprise d’accueil doté de la personnalité morale ne peut excéder :
- 15 % de l’effectif arrondis à l’entier supérieur pour les entreprises d’accueil dont l’effectif est supérieur ou égal à vingt ;
- Trois stagiaires, pour les entreprises d’accueil dont l’effectif est inférieur à vingt.
Délai de carence
Les entreprises qui accueillent successivement des stagiaires sur un même poste, au titre de conventions de stage différentes, doivent respecter un délai de carence égal au tiers de la durée du stage précédent. Ce délai de carence n’est cependant pas applicable dès lors que le stage a été interrompu à l’initiative du stagiaire.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.