Ecrans - Une addiction ?
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Par ailleurs, une partie des répondants témoignent de comportements et de symptômes nouveaux, pouvant donner lieu à l’émergence d’une nouvelle terminologie médicale : une perte de contrôle sur ses usages numériques.
En effet, 61 % indiquent ressentir souvent ou toujours le besoin de se connecter aux réseaux sociaux et 40 % jugent qu’ils y passent trop de temps – un sentiment partagé par 57 % des jeunes de 18 à 39 ans.
Conscient des conséquences négatives que peut avoir un usage intensif des écrans, plus d’un utilisateur de smartphone sur deux (54 %) aimerait être moins connecté à son téléphone. Faire cette démarche n’est cependant pas chose aisée.
Les outils numériques peuvent aussi modifier la façon dont les utilisateurs sollicitent leur mémoire : le smartphone est décrit par un tiers des utilisateurs (33 %) comme une « clé USB mentale » dans laquelle toute leur vie est stockée.
La moitié des personnes ayant répondu à l’étude (50 %) estiment qu’elles utilisent tellement leurs outils numériques que cela a déjà eu un impact négatif sur leur travail ou leur vie personnelle ; 18 % constatent même un impact fréquent.
Les usages numériques sont souvent envahissants
- L’étude sur l’addiction aux écrans réalisée par l’Observatoire Santé Pro BTP, en partenariat avec le centre de recherche de l’Institut Rafaël, est destinée à mieux connaître la diffusion et l’impact des usages inadaptés des écrans parmi les adhérents de Pro BTP Groupe. 21 422 personnes ont participé à la consultation, accessible du 20 avril au 13 mai 2023.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.