La stratégie vaccinale : une politique de santé publique
Le ministère de la Santé arrête la politique vaccinale et détermine les personnes prioritaires à la vaccination en fonction des enjeux de santé publique et en tenant compte des recommandations vaccinales émises par la Haute Autorité de santé.
La priorité est donnée aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie.
Les publics cibles prioritaires sont déterminés en fonction de leur âge, de leur exposition au virus (professionnels des secteurs les plus exposés 1) ou encore de leur état de santé.
Ces données sont évolutives, le gouvernement ayant pour objectif une vaccination ouverte à tous les Français majeurs à compter du 15 juin prochain.
Au jour où nous écrivons ces lignes, quatre vaccins sont autorisés en France (Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Janssen). Ces vaccins et leurs effets font l’objet d’une surveillance renforcée par l'Agence européenne du médicament et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Le vaccin contre le Covid-19 peut être prescrit et administré gratuitement par un médecin, une sage-femme, un pharmacien ou un infirmier.
Toutefois, pour faciliter et accélérer la campagne de vaccination, le ministère de la Santé a autorisé plus de professionnels à intervenir (notamment les chirurgiens-dentistes, pompiers, vétérinaires ayant reçu une formation spécifique).
La vaccination auprès du service de santé au travail
Les services de santé au travail participent aussi à la stratégie nationale de lutte contre la pandémie.
Ainsi, les médecins du travail et les infirmiers de santé au travail peuvent vacciner les salariés suivis par leur service.
Il est donc important d’en informer votre personnel (y compris les personnes placées en activité partielle) si votre service le prévoit.
La prestation n’entraînera aucune facturation supplémentaire pour votre entreprise et les éventuels effets indésirables provoqués par la vaccination seront pris en charge par l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (ONIAM).
Les services de santé au travail sont autorisés à vacciner les salariés volontaires, comme les autres professionnels de santé, en suivant un protocole établi par la direction générale du Travail (DGT).
Le ministère du Travail précise que les salariés bénéficient pour cette vaccination du droit de la refuser, du droit de s’absenter pour aller se faire vacciner auprès du service de santé au travail pendant les heures de travail et du droit à la confidentialité vis-à-vis de l’employeur.
Comment informer vos salariés ?
Après avoir vérifié auprès de votre service de santé les modalités de vaccination mises en place, vous pouvez indiquer à vos salariés les éléments suivants :
- le médecin du travail et l’infirmier en santé au travail sont habilités comme les autres professionnels de santé à vacciner les salariés volontaires ;
- le service de santé au travail applique la stratégie nationale de vaccination décidée par les autorités sanitaires (publics ciblés, vaccins utilisés) ;
- la vaccination étant facultative, les intéressés sont invités à se rapprocher directement du service de santé pour prendre rendez-vous (les salariés peuvent également être directement contactés par le service de santé au travail) ;
- cette vaccination étant couverte par le secret médical, les salariés font part de leur absence au titre d’un rendez-vous à leur demande avec le médecin du travail ou l’infirmier du travail ;
- les salariés sont tenus d’informer l’employeur de leur absence le plus vite possible (dès la prise du rendez-vous) pour perturber le moins possible le bon fonctionnement de l’entreprise. Avant et/ou après la vaccination, le service de santé peut délivrer une convocation/attestation de visite à remettre à l’employeur.
Communiqué de presse du ministère du Travail, 5 mai.
Plus de 2 600 médecins du travail et infirmiers en santé au travail ont déjà réalisé plus de 520 000 vaccinations contre le covid-19.
Plus de 63 500 injections ont été réalisées dans les services de santé au travail auprès de salariés volontaires de plus de 55 ans.
À noter
Les personnes vaccinées sont tenues de continuer à respecter les gestes barrières et les mesures sanitaires définies dans le protocole national de la DGT décliné dans le BTP par le guide de préconisations de sécurité sanitaire de l’OPPBTP.
1
Le BTP n’a pas été reconnu à ce stade comme un secteur prioritaire.