Puis-je interdire la consommation d’alcool au sein de mon entreprise ?

Le code du travail prévoit qu’aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autorisée sur le lieu de travail.

10:3023/10/2019
Rédigé par

La consommation de certains alcools est donc autorisée au sein de l’entreprise.

Toutefois lorsque la consommation de boissons alcoolisées est susceptible de porter atteinte à la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs, l'employeur, dans le cadre des obligations de sécurité et de santé qui lui incombent, peut prévoir dans le règlement intérieur ou, à défaut, par note de service, des mesures visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs et à prévenir tout risque d'accident.

A noter que le règlement intérieur ne peut comporter de dispositions apportant aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives des restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature des tâches à accomplir ni proportionnées au but recherché.

Aussi, les mesures prises par l’employeur, qui peuvent notamment prendre la forme d'une limitation voire d'une interdiction de la consommation d’alcool, doivent donc être proportionnées au but recherché.

 

Contactez le service juridique de la Fédération pour un conseil personnalisé.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?