Mot(s) clé(s) :

Isolation thermique par l'extérieur et protection solaire : la FFB obtient que les bâtiments puissent prendre 30 cm

Pour faciliter la rénovation énergétique, une loi récente 1 a permis de déroger aux règles d'urbanisme pour la mise en oeuvre d'une isolation thermique par l'extérieur ou d'une protection contre le rayonnement solaire. Le décret d'application de cette mesure vient d'être publié. Il est entré en vigueur le 18 juin dernier.
11:0006/07/2016
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 12 | Juillet 2016

Avant la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTE), toute isolation par l'extérieur contraire aux règles d'urbanisme applicables dans la commune devait être systématiquement refusée par le service instruisant la demande d'autorisation d'urbanisme (permis de construire ou déclaration préalable).

 

Depuis la LTE, les services instructeurs sont autorisés à déroger aux règles du plan local d'urbanisme (relatives à l'emprise au sol, à la hauteur, à l'implantation et à l'aspect extérieur des constructions). Le but est de permettre la mise en oeuvre :

  • d'une isolation en saillie des façades des constructions existantes ;
  • d'une isolation par surélévation des toitures des constructions existantes ;
  • de dispositifs de protection contre le rayonnement solaire en saillie des façades.

Pour que cette mesure entre en vigueur, il manquait le décret d'application. Il vient d'être publié 2. Le décret indique que :

  • ces dérogations sont applicables aux constructions achevées depuis plus de deux ans à la date de dépôt de la demande de dérogation ;
  • la mise en oeuvre d'une isolation en saillie des façades ou d'un dispositif de protection contre le rayonnement solaire peut être autorisée dans la limite d'un dépassement de 30 cm par rapport aux règles d'implantation prévues par le PLU ;
  • ces dérogations peuvent aboutir à un dépassement de l'emprise au sol maximale autorisée par le PLU ;
  • la mise en oeuvre d'une isolation par surélévation des toitures des constructions existantes peut être autorisée dans la limite d'un dépassement de 30 cm de la hauteur maximale autorisée par le PLU ;
  • la mise en oeuvre cumulée de ces dérogations ne peut aboutir à un dépassement de plus de 30 cm des règles de hauteur ou d'implantation fixées par le PLU ;
  • la surépaisseur ou la surélévation doivent être adaptées au mode constructif et aux caractéristiques techniques et architecturales de la façade ou de la toiture, et ne doivent pas porter atteinte à la qualité architecturale du bâtiment et à son insertion dans le cadre bâti environnant.

La décision motivée du service instructeur peut comporter des prescriptions pour assurer une bonne intégration architecturale du projet dans le bâti existant et dans le milieu environnant.

 

La demande de dérogation est jointe à la demande de permis de construire ou à la déclaration préalable. Elle est accompagnée d'une note précisant la nature des dérogations demandées, et justifiant du respect des objectifs et des conditions précités.

1

Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, J.O. du 18 août 2015.

2

Décret n° 2016-802 du 15 juin 2016 facilitant la délivrance d'une autorisation d'urbanisme pour la mise en oeuvre d'une isolation thermique ou d'une protection contre le rayonnement solaire.

Attention, cela n'autorise pas pour autant à réaliser une ITE empiétant sur le terrain voisin !

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?