Gagner du temps et réduire les coûts avec les systèmes motorisés

Le Syndicat français de l'échafaudage, du coffrage et de l'étaiement (SFECE-FFB) recommande l'utilisation de systèmes motorisés sur les chantiers.
11:0007/12/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 49 | Décembre 2017

Cette préconisation se fonde, d'une part, sur la recommandation CNAMTS R477(1), qui rappelle que 40% du temps de main d'œuvre s'effectue en manutention, et non en production de valeur ajoutée ; et d'autre part, sur les conclusions d'une étude de l'INRS(2) comparant les avantages et inconvénients de différentes organisations logistiques sur un chantier de 60 appartements.

 

Dans cette étude, la mécanisation de la manutention, notamment l'utilisation de plateformes de transport, permet de diviser le temps de manutention par 7 et son coût par 3,5.

 

L'utilisation de tels systèmes contribue ainsi à améliorer la prévention des risques en réduisant la pénibilité et les troubles musculo-squelettiques, à accroître la productivité tout en augmentant la qualité, et finalement à diminuer les délais donc les coûts totaux.

 

Attention toutefois, ce type de matériel est souvent mis en commun à la demande du maître d'ouvrage. Il est donc nécessaire de planifier son utilisation en phase de conception puis de réalisation du chantier pour assurer le meilleur rendement final.

  1. Recommandations CNAMTS R477 Mécanisation du transport vertical des personnes et des charges sur les chantiers (construction, réhabilitation, entretien d’ouvrages).
  2. Étude de l’INRS ed6186 «Chantiers de construction: prévention des risques, logistique et avantage économique».

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?