Plan d'installation de chantier en 3D
Sans faire de bruit, les procédés numériques gagnent du terrain dans les entreprises de maçonnerie et de gros œuvre. Il est désormais possible d'utiliser un logiciel pour compléter la maquette BIM avec le plan d'installation de chantier en 3D. « Nous avons récemment intégré l'utilisation d'un logiciel qui nous permet d'organiser nos méthodes et de positionner sur écran tous les éléments dont nous aurons besoin en phase chantier : la grue, la base vie, les aires de stockage et de déchargement, la clôture périphérique, sans oublier le traitement environnemental, avec les aires de tri sélectif et de nettoyage des bennes à béton et des roues des camions-toupies », se félicite Romain Joncour, directeur général de l'entreprise de gros oeuvre éponyme qui emploie une soixantaine de personnes à Pluguffan (Finistère).
Logiciel complet : plan d'installation de chantier, logistique, matériel
Grâce à ce nouveau logiciel, tous ces équipements peuvent être positionnés à la bonne place, sous forme de pictogrammes, en quelques clics. « L'installation de chantier peut désormais être réalisée beaucoup plus rapidement, de façon plus réaliste, ce qui améliore sa compréhension pour tous les intervenants du chantier », ajoute Christelle Guirriec, ingénieure travaux de l'entreprise, qui a poussé à l'acquisition de ce nouvel outil. Il est tout aussi facile d'apporter des corrections nécessaires à l'avancée du projet. Autre avantage du système : en rassemblant tous les équipements utiles, il permet d'éditer un bon de commande récapitulatif de l'ensemble, réduisant ainsi le risque d'oubli ou d'erreur.
Ce nouvel outil a été conçu de manière à pouvoir être utilisé facilement par toutes les entreprises, de façon intuitive, et demande une formation d'une journée. « Notre logiciel Méthode+ module PIC (pour "plan d'installation de chantier") automatise certaines tâches qui étaient longues et fastidieuses, comme le positionnement d'une clôture élément par élément, qu'il réalise automatiquement », explique Yvan Personnic, cofondateur de l'entreprise So.build, implantée à Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine), qui a conçu et édite le logiciel. Celui-ci est ce qu'on appelle un « plug-in », compatible avec le logiciel de conception en 3D Revit de la société Autodesk, qui est très répandu dans les entreprises de gros œuvre. Grâce à son paramétrage, il suffit d'aller chercher les icônes correspondant à chaque équipement et de les positionner, avec une fonction calcul : on peut par exemple calculer la flèche de la grue en fonction du rayon à desservir, établir la surface nécessaire à la base vie et au stockage des coffrages ou le métrage de la clôture. Chaque zone du chantier est symbolisée par une couleur dédiée.
Les arrivées d'eau ainsi que les zones de port des EPI apparaissent tout aussi clairement, pour améliorer la prévention sécurité. « Notre produit a déjà séduit des majors du BTP, des PME, des bureaux d'études et des établissements d'enseignement technique qui utilisent les outils du BIM dans leurs formations, ajoute l'éditeur du logiciel. Il s'agit en somme d'une façon de dessiner plus intelligente, plus réactive, plus modulaire, rendue possible par le numérique. »
Pour l'entreprise de construction, c'est aussi un argument marketing et commercial. « L'installation de chantier en 3D permet à nos clients maîtres d'ouvrage de visualiser beaucoup mieux le projet, en comprenant nos méthodes et notre emprise sur le site, ce qui peut influencer leur décision. Et cela donne une image moderne de l'entreprise », conclut Romain Joncour. D'autres logiciels sont en préparation pour gérer l'organisation de chantier, portant sur les échafaudages ou les rotations de coffrages.