GEOLOCALISATION DANS LE BTP : quels intérêts pour une entreprise de BTP ?

12:1029/10/2018
Rédigé par

FFB 27 : Laëtitia SALERNO, qu’est-ce que la géolocalisation des véhicules et engins dans le BTP ?
Laëtitia SALERNO : On parle de géolocalisation ou de télématique embarquée dans le domaine du BTP quand un véhicule ou un engin est doté d’un boitier connecté permettant de recueillir à distance (via un accès web ou un smartphone) des données de terrain : le véhicule est-il en circulation ? Où se trouve-t-il ? A quelle heure est-il arrivé sur chantier ou à quelle heure en est-il parti ? De très nombreuses informations sont accessibles en temps réel. Cette géolocalisation permet de mieux maîtriser la mobilité dans le BTP.

 

FFB 27 : Ce n’est pas mal perçu par les salariés ?
Laëtitia SALERNO : La géolocalisation n’est pas du « flicage ». C’est un outil bien plus global qui permet à l’entrepreneur de mieux piloter son entreprise, par exemple de mieux gérer les déplacements de ses collaborateurs, de mieux répondre aux demandes des clients, d’être plus réactif et de baisser ses coût.
Nous accompagnons bien évidemment les entreprises dans les démarches : explications aux salariés, déclaration à la CNIL, etc.

 

FFB 27 : en quoi la géolocalisation est-elle une solution globale ?
Laëtitia SALERNO : Elle permet tout d’abord de piloter la stratégie de l’entreprise : suivi de la rentabilité des chantiers, recherche de meilleures solutions d’organisation, mise en place d’une stratégie de développement durable, de baisse des accidents et de sensibilisation à l’éco-conduite.
Elle permet ensuite de mettre en œuvre, de manière très opérationnelle, la stratégie : optimisation des tournées, amélioration de la satisfaction client, respect des horaires, facturation au plus juste et de façon incontestable.

 

FFB 27 : toutefois, cela a un coût …
Laëtitia SALERNO : je parlerais plus volontiers d’investissement très rentable ! Grâce aux solutions de géolocalisation, la rentabilité de l’entreprise est immédiatement améliorée par la baisse des heures supplémentaires, la réduction des frais de carburant, mais aussi en luttant efficacement contre le vol.
L’optimisation de l’organisation de l’entreprise est également flagrante, avec un nombre d’interventions plus important chaque jour, et une diminution du temps sur route, qui n’est pas facturable. La démarche de développement durable induite par la télématique embarquée est enfin non seulement un gain financier, mais aussi et surtout un gage de réduction des accidents et de l’empreinte carbone, que l’entreprise peut valoriser dans ses mémoires techniques.

 

Vous pouvez contacter Laëtitia SALERNO aux coordonnées suivantes :
Email : [email protected]     Tel : 07.72.40.95.06

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