Évaluer les risques est le premier principe de prévention. Bien avant d'intervenir sur le chantier, une réflexion est à mener. L'analyse des risques doit croiser celle des besoins. En fonction de la nature des travaux, quelles sont les meilleures voies d'accès?? Quel mode d'approvisionnement?? Un échafaudage est-il nécessaire?? Dans l'affirmative, on réalisera un projet en privilégiant les équipements à montage et démontage en sécurité (MDS).
Les principaux risques doivent être évalués : chutes de hauteur, écrasements, heurts, troubles musculo-squelettiques (TMS), lombalgies. Ce diagnostic permet de mettre en regard la solution de prévention la mieux adaptée. Ainsi, pour réduire les risques de TMS ou de lombalgies, on cherchera à mécaniser les manutentions pour limiter les interventions manuelles.
Les moyens matériels à mettre en œuvre seront pensés en fonction des métiers et des intervenants. Certains dispositifs peuvent être commun au charpentier, au coœuvreur voire au maçon, d'autres sont spécifiques.
À Chaque chantier, sa solution. Afin de faire le bon choix parmi les équipements de protection collective, il convient d'anticiper tout ce qui se passera sur le chantier. Sur quelle partie du toit intervient-on?? Quelles charges doit-on lever?? Comment les opérations de montage et démontage des équipements sont-elles réalisées?? Les dispositifs de protection collective diffèrent en fonction de la zone du toit à sécuriser : protection du bas de toit ou protection de rive de pignon, avec utilisation d'ancrages permanent en façade ou utilisation de fixations transversantes, avec ou sans débord.
Il convient également de prévoir l'emplacement des dispositifs d'acheminement des matériaux de couverture en toiture, notamment en cas d'utilisation de monte matériaux.
L'utilisation des nacelles (plateforme élévatrice mobile de personne, PEMP, ou bien chariot automoteur muni de nacelle), qui tendent à se généraliser, permet de réaliser des interventions ponctuelles en toiture en sécurité et pour mettre en place les protections collectives en hauteur. D'une manière générale, l'entreprise doit rester en veille sur l'évolution technique des équipements et accessoires. La location de matériel peut s'avérer une bonne solution pour bénéficier à tout moment d'équipements performants, bien entretenus et révisés.
Informer et former. Au sein de l'entreprise, le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUER) est l'élément central de la politique de prévention. Au-delà de l'obligation réglementaire, c'est un outil de pilotage. Il doit s'accompagner d'un plan d'action dont les résultats doivent être évalués à échéances régulières. DUER et plan d'action doivent être connus et appropriés par les collaborateurs.