Travaux sur couvertures en matériaux fragiles : prévenir le risque de chute

11:0010/06/2020
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Bâtimétiers
Bâtimétiers Numéro 59 | Juin 2020

Plaques en fibres-ciment, tôles ondulées fines, plaques en résines plastiques (polycarbonate, PVC)… des matériaux considérés comme fragiles peuvent se retrouver en couverture. Le risque de chute de hauteur, suite à la rupture d’un ou plusieurs de ces éléments, devient alors particulièrement important. Pour sécuriser l’intervention des travailleurs, de nombreux moyens existent. Les premières règles à respecter relèvent du bon sens.

Il s’agit dans un premier temps d’informer le personnel concerné sur la nature et les caractéristiques des éléments fragiles, l’importance des risques présentés et les consignes générales de sécurité. Il faut ensuite, pour préparer le chantier, déterminer les moyens à utiliser pour accéder à la toiture. La règle générale qui prévaut est évidemment de ne jamais prendre appui directement sur les matériaux fragiles, et ce, quelle que soit leur ancienneté.

 

Puisque le meilleur moyen de diminuer le risque est de le supprimer, il est préférable, dès que les conditions sont réunies, de réaliser l’intervention depuis une nacelle (plateforme élévatrice mobile de personnel ou PEMP). Lorsque cela n’est pas possible, il convient de mettre en œuvre des mesures de protection pour éviter les risques de chute. La recommandation CNAM R. 343 « Travaux sur couvertures en matériaux peu résistants » admet notamment comme dispositifs adaptés trois grandes familles de chemins de circulation : les chemins de circulation métalliques en alliage léger, les passerelles à éléments emboîtables et les chemins de circulation à éléments souples. Selon la nature du travail à effectuer et les zones concernées, on privilégiera des solutions associées à une ligne de vie et au port de protections individuelles antichute et de chaussures antidérapantes.

Enfin, lorsque la durée de l’intervention est supérieure à une journée et qu’il n’existe pas de dispositifs de protection permanente, la surface couverte ou à couvrir doit être protégée au moyen de filets de sécurité.

En savoir plus

UMGCCP-FFB (Union des métiers du génie climatique, de la couverture et de la plomberie), tél. : 01 40 69 52 94, www.umgccp.fr

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?