Aides financières pour améliorer l’hygiène sur les chantiers

Les CARSAT, la CRAMIF et les CGSS peuvent disposer d’aides financières pour accompagner les entreprises qui s’engagent dans une démarche d’amélioration de l’hygiène sur les chantiers.
10:1513/11/2023
Rédigé par FFB Nationale

Entreprises de moins de 50 salariés : les subventions prévention TPE

 

Les subventions prévention TPE (ex aides financières simplifiées (AFS)) ont pour objet de développer la prévention des risques professionnels mais aussi d’améliorer les conditions d’hygiène et d’organisation sur le chantier.

 

Actuellement, avec la subvention « TOP BTP », les caisses régionales peuvent aider les entreprises à l’achat d’un bungalow de chantier mobile et autonome correspondant aux caractéristiques suivantes :

 

  • isolé et chauffé, destiné à héberger le personnel et comportant lave-mains et WC ;
  • équipement mobile sur berces ou roulant ;
  • capacité de 4 personnes minimum ;
  • module complet comprenant l’ensemble des équipements suivants : armoires vestiaires, sièges, moyens de réchauffage des repas, réfrigérateur, réfectoire, isolation thermique, appareil de chauffage ;
  • sanitaire de type autonome avec dispositif de vidange ou/et raccordable, lave-mains (les divers raccordements sont sous la responsabilité de l’utilisateur) ;
  • option : auvent démontable, climatisation, ventilation.

 

Les bungalows de décontamination pour les travaux de retrait ou de confinement d’amiante sont exclus de la subvention « TOP BTP » mais peuvent être inclus dans la subvention « Prévention amiante ».

 

Option pouvant compléter l’un des équipements cités ci-dessus :

 

  • coffrets électriques de chantier (3 unités maximum par entreprise).

 

La subvention « TOP BTP » est disponible jusqu’à épuisement du budget. Ce dernier étant limité, une règle privilégiant les demandes de réservations selon l’ordre chronologique d’arrivée est appliquée. Contactez votre caisse pour en savoir plus.

 

Les entreprises employant de 1 à 49 salariés, exerçant une activité dans le secteur du BTP ainsi que les constructeurs de maisons individuelles, relevant du régime général de la sécurité sociale peuvent bénéficier de la subvention « TOP BTP » si elles répondent à toutes les conditions détaillées sur le site ameli.fr.

 

Pour « TOP BTP », les caisses peuvent vous attribuer une subvention à hauteur de 50 % du montant hors taxe des sommes engagées, dans la limite d’une subvention totale (option comprise) de 25.000 € par entreprise. Le montant ne pourra être inférieur à 1.000 €.

 

Attention : les équipements doivent correspondre au cahier des charges de la subvention et des pièces justificatives sont demandées.

 

Il est possible de se connecter via son compte AT/MP disponible sur net-entreprises.fr pour effectuer une demande de réservation de subvention ou une demande directe de subvention sans réservation. Attention à bien remplir toutes les conditions nécessaires.

Les subventions prévention TPE et leurs conditions d’octroi évoluent selon les années. Contactez directement votre caisse régionale (Carsat, Cramif, CGSS) pour en savoir plus ou consultez le site www.ameli.fr, rubrique entreprise > santé au travail > aides financières par secteur.

Entreprises de moins de 200 salariés : le contrat de prévention disponible

 

Les organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics ont signé avec la Cnam une convention permettant aux entreprises de bénéficier d’une aide financière pour l’amélioration de l’hygiène et des conditions de travail sur chantier en signant un contrat de prévention avec leur caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS).

 

Le contrat de prévention est destiné à accompagner l’entreprise dans une démarche globale de prévention. Il peut inclure des installations de chantier équipées (roulotte, bungalow mobile…) que l’entreprise s’engage à acquérir ainsi que le montant de l’aide octroyée par la caisse.

 

Les conditions principales pour en bénéficier

 

Pour bénéficier d’un contrat de prévention, l’entreprise doit :

 

  • avoir un effectif global inférieur à 200 salariés ;
  • être à jour de ses obligations sociales, notamment de ses cotisations Urssaf ;
  • avoir établi le document unique d’évaluation des risques professionnels ;
  • avoir un projet concret de prévention.

 

N’hésitez pas à consulter votre personnel sur le choix des équipements. L’avis des utilisateurs est précieux !

 

La mise en place d’un contrat de prévention s’effectue en plusieurs étapes :

 

  1. Élaboration du contrat de prévention avec la caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS) sur la base d’un diagnostic des risques professionnels qui existent dans l’entreprise. Ce contrat précise la situation initiale des risques, les objectifs finaux visés, le programme d’actions de prévention à mettre en oeuvre, les investissements à réaliser, les délais de réalisation, le montant de l’aide financière de la caisse régionale, les conditions d’évaluation des résultats des actions et de versement des avances financières ;
  2. Consultation du Comité social et économique (si existant) ;
  3. Avis de la direction des risques professionnels de la Caisse nationale de l’assurance-maladie ;
  4. Information de la DREETS ;
  5. Signature du contrat avec la caisse régionale. Les matériels subventionnés ne peuvent être achetés avant la signature du contrat.

 

Montant des subventions et conditions de versement

 

L’avance financière octroyée par la caisse peut varier entre 15 % et 70 % de l’investissement réalisé par l’entreprise. Les conditions (critères, échéances et montants) sont définies en lien avec la caisse régionale et décrites dans le contrat de prévention.

 

Si l’entreprise tient l’ensemble de ses engagements, l’avance est transformée en subvention. Retrouvez l’ensemble des installations pouvant être financées ainsi que le niveau de financement sur l’espace dédidé à la convention nationale d’objectifs du Bâtiment et des Travaux publics sur le site www.ameli.fr.

 

Le montant moyen de participation de la caisse par contrat de prévention est de 30 000 euros, ce qui représente en moyenne environ 25 % du montant de l’investissement total (source : CNAM).

 

 

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?