Grue à tour - les vérifications obligatoires

Le recours aux grues à tour, qu’elles soient à montage par éléments (GME) ou à montage automatisé (GMA), est devenu incontournable sur les chantiers de construction. Mais derrière ces équipements indispensables se cache une exigence réglementaire forte : leur contrôle rigoureux et régulier. Les récentes alertes émises par les services de contrôle témoignent de manquements persistants dans le suivi, l’entretien et la traçabilité de ces machines. Des carences qui engagent directement la responsabilité des entreprises et peuvent compromettre la sécurité sur les chantiers. Dans ce contexte, il est essentiel de revenir en détail sur les obligations de chacun en matière de vérifications des grues à tour.
12:4411/04/2025
Rédigé par FFB Nationale

Examen approfondi : pourquoi, quand, comment et par qui ?

 

La périodicité de l’examen approfondi est préconisée par le fabricant de la grue à tour, en fonction d’une échéance calendaire ou d’une durée de fonctionnement.  L’arrêté du 3 mars 2004 relatif aux examens approfondis des grues à tour prévoit néanmoins que celles en service (GME et GMA, grue à tour de chantier ou grue à tour de parc) doivent faire l’objet d’un examen approfondi au moins tous les 5 ans.

 

Dans son article 2, l’arrêté précise que l'examen approfondi « a pour objet de vérifier le bon état de conservation de son ossature et de tous ses éléments essentiels, y compris ceux dont l'état ne peut être constaté qu'après démontage. Il doit permettre, en particulier, après démontage des parties essentielles de la grue à tour, de déceler toutes défaillances susceptibles de survenir du fait de leur degré d'usure ou de leur fatigue excessive et d'entraîner des accidents de personnes. »

En conséquence, pour le propriétaire, l’examen implique l’immobilisation du matériel, qui fera l’objet d’un démontage.

Le contrôle est réalisé par une personne compétente. L’arrêté du 3 mars 2004 le définit comme un technicien hautement qualifié possédant la compétence et les connaissances nécessaires pour apprécier et prescrire, après les démontages nécessaires :

 

  • le remplacement des pièces qui sont de nature à générer toute défaillance inopinée de l'appareil ;
  • La surveillance du remontage ;
  • La remise en service après une vérification lui permettant de s'assurer expérimentalement de leur bon fonctionnement sous charges d'épreuves statique et dynamique.

 

Examen d’adéquation, vérifications de mise/remise en service et vérifications générales périodiques

 

L’examen approfondi fait partie des vérifications réglementaires au même titre que l’examen d’adéquation, les vérifications de mise/remise en service et les vérifications générales périodiques.

 

Pour rappel :

 

  • L’examen d’adéquation, à la charge de l’employeur, consiste à vérifier que la grue « est appropriée aux travaux que l’utilisateur prévoit d’effectuer ainsi qu’aux risques auxquels les travailleurs sont exposés et que les opérations prévues sont compatibles avec les conditions d’utilisation de l’appareil définies par le fabricant. » (article 5 de l’arrêté du 1er mars 2004 relatif aux vérifications des appareils et accessoires de levage).

 

Seront par exemple vérifiées les capacités maximales d’utilisation, les portées, mais aussi les conditions de stabilité, les contraintes environnementales comme les zones de survol interdites ou la présence de réseaux électriques...

 

  • La vérification de mise/remise en service (dite « mission M3 ») intervient, comme son nom l’indique, à la première mise en service d’une grue à tour, GME ou GMA, puis à chaque remontage sur un chantier. Les GMA peuvent faire l’objet d’une remise en service dite simplifiée dans certains cas de figure (installation sans support particulier, absence de modification de la configuration de la grue : mature…) et sous réserve de la fourniture d’une vérification générale périodique de moins de 6 mois (voir détail ci-après).
  • Les vérifications générales périodiques (VGP) doivent être réalisées au moins une fois par an pour les GME et tous les 6 mois pour les GMA. Ces intervalles peuvent être réduits selon les préconisations du fabricant et/ou les conditions d’utilisation. Les VGP doivent permettre de s’assurer du maintien en bon état de conservation de la grue et des équipements. Elles ne substituent pas aux opérations de maintenance prévues par le fabricant.

 

Suivi du parc matériel et traçabilité de la maintenance

 

Les résultats de toutes les vérifications réglementaires doivent être archivés par l’employeur, au moins pendant 5 ans, dans le registre de sécurité (prévu par l’article L4711-5 du Code du Travail).

 

Un carnet de maintenance, prévu par l’arrêté du 2 mars 2004, est tenu à jour et consigne l’ensemble des interventions effectuées à la suite des différents examens et aux levées de réserves éventuelles.

 

Enfin, sur chaque chantier, un registre d’observations (prévu par l’article R4534-19 du code du travail) doit être mis à disposition des travailleurs et des membres du CSE ou CSSCT (s’il/elle existe dans l’entreprise). Il est conservé sur site ou, en cas d’impossibilité, au siège de l’entreprise.

 

Il est également nécessaire de rappeler le rôle essentiel du grutier lui-même dans la vérification quotidienne de son matériel de travail, son entretien et le signalement de toute anomalie qu’il pourrait relever lors, notamment, des montées/descentes de la grue.

 

Quelles sont les obligations en cas de location d’une grue à tour ?

Le locataire s’assurera, préalablement à l’installation de la grue à tour :

 

  • de bien vérifier le contenu des obligations incombant respectivement au locataire et au loueur, notamment en ce qui concerne le montage, le gardiennage, la maintenance et l’enlèvement de la grue ;
  • de réaliser les études de vent (mission M1), de fondations (mission M2) ainsi que l’étude d’adéquation permettant de définir la grue choisie en fonction des besoins du chantier.

 

Par ailleurs, à l’installation de la grue à tour, le locataire s’assurera :

 

  • de la réalisation et du suivi des différentes vérifications effectuées sur la grue au cours de sa vie et indiquées dans le carnet de maintenance ;
  • de la levée des réserves éventuelles consignées sur les rapports de vérifications ;
  • de prévoir avec le contrôleur les dates de vérification et d’immobilisation nécessaire de la grue pour la réalisation de ces contrôles.

Grue à tour à montage par élément (GME)
Grue à tour à montage automatisé
Après accident, réparation…
Vérification de remise en service (mission M3)  

Suite à chaque démontage/remontage, accident, réparation… 

Vérification simplifiée sous conditions particulières (1)
Vérifications générales périodiques (VGP) Tous les ans (sauf intervalle raccourci par le fabricant) Tous les 6 mois (sauf intervalle raccourci par le fabricant)
Examen approfondi Tous les 5 ans (sauf intervalle raccourci par le fabricant) Tous les 5 ans (sauf intervalle raccourci par le fabricant)
  1. Sous réserve de fourniture d’une vérification de mise en service et d’une vérification générale périodique de moins de 6 mois

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?