Où risque-t-on de trouver de l’amiante lors de travaux de rénovation ?

Interdit depuis 1997 en France, l’amiante est présent dans de nombreux matériaux et produits utilisés auparavant dans le bâtiment. Toutes les entreprises réalisant des travaux de rénovation sont donc susceptibles de rencontrer de l’amiante dans leur activité.
12:2412/01/2024
Rédigé par

Où risque-t-on de trouver de l’amiante ?

 

L’amiante est une fibre minérale naturelle. Avant son interdiction en 1997, l’amiante était utilisé dans de nombreux matériaux pour ses caractéristiques physiques (ex : résistance au feu), chimiques et son faible coût d’exploitation. Plusieurs millions de mètres carrés de produits industriels et domestiques contenant de l’amiante ont été posés et on estime que la moitié des 30 millions de logements français en contiennent encore. Au moins 40 ans seront encore nécessaires pour voir disparaître l’amiante en France.

 

Toutes les entreprises qui réalisent des travaux de rénovation dans ces bâtiments sont donc susceptibles de rencontrer de l’amiante dans leur activité. Elles doivent prendre les précautions nécessaires car l’amiante est un produit dangereux pour la santé. Ses fibres, invisibles à l’œil nu, sont classées cancérogènes et toxiques par inhalation et peuvent être la cause de maladies graves, voire mortelles, dont les effets sont différés dans le temps.

 

Seul un repérage, réalisé par un professionnel certifié, complété par les résultats de l’analyse d’un prélèvement, permet de savoir avec certitude si on est en présence ou non d’amiante.

 

A savoir

Les personnels n’intervenant pas sur des matériaux contenant de l’amiante, mais dont l’activité peut les exposer fortuitement, doivent être informés par leur chef d’entreprise sur le risque lié à l’exposition aux fibres d’amiante. Cette information obligatoire peut être réalisée au travers du l’outil de sensibilisation à l'amiante proposé par la FFB.

Les principaux matériaux et produits contenant de l’amiante

 

 

Matériaux résistant aux hautes températures :

  • Amiante dans les joints (porte de chaudière, brûleur, circulateur, vanne, etc. ;
  • Amiante dans les crépis, les peintures d’ouvrage métallique, les peintures « gouttelettes ».

Matériaux présentant des propriétés de résistance mécanique :

  • Plaques ondulées en amiante-ciment ;
  • Feuilles bitumineuses d’étanchéité contenant de l’amiante ;
  • Ardoises en fibres ciment ;
  • Bardage contenant de l’amiante ;
  • Descente d’eaux pluviales en amiante-ciment ;
  • Colle de carrelage ou de revêtement de sol contenant de l’amiante ;
  • Mastic de joint de fenêtre contenant de l’amiante ;
  • Dalles de sol en vinyle-amiante.

Matériaux pour l’isolation thermique, acoustique et électrique :

  • Calorifuge à base de tresses amiantées ;
  • Flocage contenant de l’amiante.

 

On peut aussi retrouver de l’amiante dans : les joints de gaine, les jardinières, les freins d’ascenseurs, certains câbles et composants électriques, les chapes, les portes coupe-feu (ascenseurs, escalier, parking), les dispositifs coupe-feu (clapets, cantonnements de plénum de faux plafonds…), les enrobés sur les parkings ou voiries attenante, les plaques anti-vibratiles (éviers, baignoires), les papiers ou tissus coupe-feu, les panneaux de façade décoratifs, les enduits à base de plâtre ou de ciment, etc.

 

Comment repérer de l’amiante ?

 

Si vous intervenez dans un bâtiment construit avant 1997, il n’est pas possible de savoir si les matériaux sur lesquels vous intervenez contiennent de l’amiante sans repérage.

 

C’est pourquoi les donneurs d’ordre ont l’obligation, avant-travaux, de fournir des repérages amiante, appelés dossiers de traçabilité pour les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 (article R.4412-97 du code du travail).

 

Il existe plusieurs types de repérages, basés sur des listes de matériaux susceptibles de contenir de l'amiante.

 

En savoir plus sur le repérage de l’amiante

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?