Vérification des échafaudages

La vérification de l’échafaudage est obligatoire et relève de la responsabilité de l’entreprise utilisatrice. Elle sert à valider le bon montage de l’échafaudage en fonction des consignes du fabricant, du lieu et des travaux à réaliser.
8:1306/09/2022
Rédigé par

Quand et à quelle fréquence doit-on vérifier un échafaudage ?

 

  • Lors de sa première utilisation.
  • Tous les jours : vérification de l’état de conservation.
  • Tous les trois mois : vérification approfondie.
  • Après tout démontage-remontage.
  • En cas de modification de sa configuration.
  • Après tout accident ou incident.
  • En cas d’évolution des conditions météorologiques.
  • Suite à une interruption d’utilisation d’au moins un mois.

 

Qui peut effectuer les vérifications ?

 

La vérification relève de la responsabilité de l’entreprise utilisatrice, et doit être effectuée par une personne compétente (formée et possédant une attestation de compétence acquise) désignée par le chef d’entreprise ou par un organisme agréé extérieur.

 

Le monteur de l’échafaudage peut- il le réceptionner ?

 

La recommandation R408 de la CAESAT indique « Si le monteur appartient à l’entreprise utilisatrice [...] il faut impérativement qu’une personne vérifie et réceptionne l’échafaudage ».

 

Il n’est pas précisé que la personne qui vérifie doit être différente de celle qui l’a monté. Il est toutefois conseillé de différencier ces deux opérations et de les faire réaliser par deux personnes différentes pour avoir un regard extérieur et ne pas être juge et partie.

 

La réception d’un échafaudage monté par une entreprise spécialisée

 

Une visite commune doit avoir lieu pour vérifier que l’échafaudage est conforme au cahier des charges et adapté aux besoins.

 

L'entreprise de montage établira à l'issue de cette visite un procès-verbal de réception écrit et contradictoire. Une fois l’ouvrage réceptionné, un panneau fixé à l’échafaudage sera affiché mentionnant les conditions d’utilisation et interdisant l’accès aux entreprises et personnes non autorisées.

 

Où trouver des modèles de vérification et de réception d'échafaudages ?

 

Dans la documentation de l’OPPBTP.




Une application pour faciliter vos vérifications 

 

Lancée par l’OPPBTP, elle rend la vérification d’échafaudage plus simple grâce à ses fonctionnalités intuitives. Elle permet de remplir les rapports de vérification de l’échafaudage directement depuis un smartphone.

 

Dans Prev'App Echafaudage, vous pourrez :

  • Enregistrer votre chantier.
  • Contrôler les 10 points incontournables avant la mise en service de votre échafaudage.
  • Conserver l’ensemble des rapports de vérification.
  • Identifier le vérificateur. 

Le petit « Plus » pratique

Avec la fonction « dictée vocale » intégrée aux smartphones, il est possible de compléter les champs sans avoir à taper le texte sur le clavier du téléphone.

Ce que dit la loi ?

Arrêté du 21 décembre 2004 modifiant celui du 22 décembre 2000 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000240930/

 

Article 2

Conditions d'exécution des vérifications.

I. - Le chef d'établissement dont le personnel utilise un échafaudage est tenu à l'exécution des vérifications pertinentes. A cette fin :

a) Il doit disposer ou mettre à la disposition des personnes qualifiées . . . . plans et instructions . . . note de calcul du fabricant.
b) Afin de permettre la réalisation de l'examen d'adéquation, il doit mettre par écrit . . . les charges à supporter qu'impliquent ces travaux.
c) Afin de permettre la réalisation de l'examen de montage et d'installation, il doit communiquer . . . .les informations nécessaires, . . ..
d) Il doit veiller à ce que les conditions d'exécution définies au présent arrêté soient réunies . . . . réalisation complète des examens.

II. - Lorsqu'un échafaudage est utilisé par plusieurs entreprises, sur un même site et dans la même configuration, il n'est pas nécessaire que chaque chef d'entreprise réalise les vérifications avant mise en service ou remise en service ainsi que les vérifications trimestrielles.

Chaque chef d'entreprise utilisatrice de l'échafaudage doit toutefois s'assurer que toutes les vérifications qui s'imposent pour cet échafaudage ont été réalisées . . . . Dans tout cas contraire il lui appartient de réaliser les vérifications nécessaires.

Il doit toujours être en mesure de présenter les documents faisant état des conditions de réalisation des vérifications ainsi que de leurs résultats.

 

Article 3

Définition des examens susceptibles de faire partie des vérifications.

I. - Examen d'adéquation :

On entend par « Examen d'adéquation d'un échafaudage », l'examen qui consiste à vérifier que l'échafaudage est approprié aux travaux que l'utilisateur prévoit d'effectuer . . . compatibles avec les conditions d'utilisation de l'échafaudage définies par le fabricant.

II. - Examen de montage et d'installation :

On entend par « Examen de montage et d'installation d'un échafaudage », l'examen qui consiste à s'assurer qu'il est monté et installé de façon sûre, conformément à la notice d'instructions . . . . au plan de montage établi par une personne compétente.

III. - Examen de l'état de conservation :

On entend par « Examen de l'état de conservation d'un échafaudage », l'examen qui a pour objet de vérifier le bon état de conservation des éléments constitutifs de cet échafaudage pendant toute la durée de son installation.

L'examen doit notamment porter sur :

  • La présence et la bonne installation des dispositifs de protection collective et des moyens d'accès ;
  • L'absence de déformation permanente ou de corrosion des éléments constitutifs de l'échafaudage pouvant compromettre sa solidité ;
  • La présence de tous les éléments de fixation ou de liaison des constituants de l'échafaudage et l'absence de jeu décelable susceptible d'affecter ces éléments ;
  • La bonne tenue des éléments d'amarrage (ancrage, vérinage) et l'absence de désordre au niveau des appuis et des surfaces portantes ;
  • La présence de tous les éléments de calage et de stabilisation ou d'immobilisation ;
  • La bonne fixation des filets et des bâches sur l'échafaudage, ainsi que la continuité du bâchage sur toute la surface extérieure ;
  • Le maintien de la continuité, de la planéité, de l'horizontalité et de la bonne tenue de chaque niveau de plancher ;
  • La visibilité des indications sur l'échafaudage relatives aux charges admissibles ;
  • L'absence de charges dépassant ces limites admissibles ;
  • L'absence d'encombrement des planchers

 

Article 4

Vérification avant mise ou remise en service.

La vérification avant mise ou remise en service s'impose dans les circonstances suivantes :

a) Lors de la première utilisation ;
b) En cas de changement de site d'utilisation et de tout démontage suivi d'un remontage de l'échafaudage ;
c) En cas de changement de configuration, de remplacement ou de transformation importante intéressant les constituants essentiels de l'échafaudage, notamment à la suite de tout accident ou incident provoqué par la défaillance d'un de ces constituants ou de tout choc ayant affecté la structure ;
d) A la suite de la modification des conditions d'utilisation, des conditions atmosphériques ou d'environnement susceptibles d'affecter la sécurité d'utilisation de l'échafaudage ;
e) A la suite d'une interruption d'utilisation d'au moins un mois.

Elle comporte un examen d'adéquation, un examen de montagne et d'installation ainsi qu'un examen de l'état de conservation.

 

Article 5

Vérification journalière.

Le chef d'établissement doit, quotidiennement, réaliser ou faire réaliser un examen de l'état de conservation en vue de s'assurer que l'échafaudage n'a pas subi de dégradation perceptible pouvant créer des dangers. Lorsque des mesures s'imposent pour remédier à ces dégradations, elles sont consignées sur le registre prévu à l'article L. 620-6.

 

Article 6

Vérification trimestrielle.

Aucun échafaudage ne peut demeurer en service s'il n'a pas fait l'objet depuis moins de trois mois d'un examen approfondi de son état de conservation. Cet examen implique des vérifications techniques concernant notamment les éléments énumérés à l'article 3-III du présent arrêté

Votre contact

Jean- Luc GIRARD - Tél : 01 40 55 12 17 - [email protected]

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?