Modèle de clause de mise à disposition des installations par le client maître d’ouvrage particulier

Ce modèle de clause, à insérer dans les devis/marchés de travaux, permet de formaliser l’engagement du maître de l’ouvrage/client à mettre à la disposition du personnel de l’entreprise des locaux décents à usage de vestiaires, réfectoire/lieu de repas et WC, gratuitement et à proximité des travaux.
10:4613/11/2023
Rédigé par FFB Nationale

« Le maître de l’ouvrage ou le client s’engage à mettre à la disposition du personnel de l’entreprise des locaux décents à usage de vestiaires, réfectoire/lieu de repas et WC, gratuitement et à proximité des travaux.

Le chantier devra être équipé d’un branchement d’eau potable et d’une arrivée de courant.

En cas d’impossibilité ou d’insuffisance, les installations nécessaires seront facturées au maître de l’ouvrage ou au client.

En toutes hypothèses, le maître de l’ouvrage ou le client devra préciser si un accès en eau potable et une arrivée de courant sont disponibles à proximité des travaux.

En cas de mise à disposition des installations susvisées par le Maître de l’ouvrage ou le client, un état des lieux contradictoire sera réalisé et signé des deux parties avant toute prise de possession du chantier par l’entreprise de travaux. »

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?