Les Incoterms©, des règles sur les relations vendeur/acheteur dans le commerce international

Lors d’une négociation commerciale en vue de l’exportation ou l’importation de marchandises, il convient de déterminer avec le vendeur ou l’acheteur, les modalités d’expédition des marchandises, ainsi que les formalités afférentes. À cette fin, la Chambre de commerce internationale a élaboré une codification : les « International Commercial Terms » ou Incoterms© (en français, « conditions internationales de vente » – CIV).
14:1516/02/2023
Rédigé par FFB Nationale

Les incoterms© définissent les obligations qui incombent au vendeur et à l’acheteur lors d’une transaction commerciale internationale. Ils portent sur la livraison, la répartition des frais et des risques liés à la marchandise vendue, ainsi que sur la charge des formalités d'exportation et d'importation (dont les droits de douanes).

 

Constitués d’un acronyme de trois lettres, les Incoterms© sont associés à un lieu, qui désigne le point de transfert des coûts et des risques entre le vendeur et l’acheteur. Le choix de l’incoterm© est déterminé lors de la négociation contractuelle entre le vendeur et le client, en fonction de leur relation commerciale.

 

Au nombre de onze, les incoterms© 2020 se répartissent en deux familles : ceux utilisables pour tous types de transport et ceux dédiés au transport par mer et voies navigables.

 

 

A noter :

  • pour certains Incoterms©, le transfert de risque se situe à un point différent du transfert de coûts. En règle générale, le risque est transféré lors de la remise des marchandises au transporteur principal, même si celui-ci est payé par le vendeur et/ou choisi par le client ;
  • le vendeur qui choisit une vente EXW (à l’usine) devra être vigilant à récupérer, auprès du client, un exemplaire de la déclaration d’exportation (ou tout document prouvant la sortie du territoire des marchandises1 ) justifiant l’exonération de TVA à l’exportation.

 

1 Liste des justificatifs à l’article 74 d de l’annexe III du Code général des impôts.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?