Facturation : êtes-vous au point ?

Deux mentions obligatoires supplémentaires sur les factures ont fait leur apparition le 1er octobre(1). C'est l'occasion de rappeler ce que doit comporter une facture.
11:0030/10/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 18 | Octobre 2019

Délivrée dans les conditions requises par le Code général des impôts, la facture détaille les prestations et marchandises vendues par une entreprise dans le cadre de ses activités.

Elle a quatre fonctions :

  • commerciale : c'est le support de demande de paiement au client pour votre prestation?;
  • économique : elle reflète la réalité des relations entre l'entreprise et le client?;
  • comptable : elle permet l'enregistrement de l'opération?;
  • fiscale : elle ouvre un droit à déduction de la TVA et, plus généralement, constitue un moyen de preuve.

 

La facturation est-elle systématique ?

L'émission d'une facture est notamment obligatoire en cas de prestation de services ou de vente de marchandise entre professionnels.

Si le client est un particulier, toute prestation de service doit faire l'objet d'une « note » (qui n'est pas véritablement une facture, mais revêt une fonction similaire) lorsque son prix est supérieur ou égal à 25 € (TVA comprise).

Pour les prestations de service dont le prix est inférieur à 25 € (TVA comprise), la délivrance d'une note est facultative, mais celle-ci doit être remise au client sur demande.

Pour des raisons de commodité, nous conseillons de n'utiliser qu'un seul type de facture comprenant l'ensemble des mentions obligatoires.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?