Le projet de décompte final

Qu’est-ce que le projet de décompte final ? C’est la demande de paiement finale de l’entreprise. Il comprend le montant total des sommes auxquelles elle peut prétendre au titre de l’exécution du marché dans son ensemble.

 

Les évaluations qui y figurent sont établies, à partir des prix initiaux, en tenant compte des prestations réellement exécutées. Peuvent être ajoutés à ces prix les travaux supplémentaires exécutés, ou les intérêts moratoires en cas de retard de paiement des acomptes mensuels.

12:3922/09/2023
Rédigé par FFB Nationale

Le projet de décompte final comprend les mêmes éléments que le projet de décompte mensuel, à l’exception des approvisionnements et des avances :

 

  • les travaux et autres prestations du marché ;
  • les primes (le cas échéant) ;
  • les remboursements des débours incombant au maître d’ouvrage dont l’entreprise a fait l’avance, le cas échéant.

 

L’entreprise doit joindre à son projet de décompte final, si elle ne les a pas déjà transmises, les pièces suivantes :

 

  • les calculs des quantités prises en compte, effectués à partir des éléments contenus dans les constats contradictoires ;
  • le calcul, avec justifications à l’appui, des coefficients d’actualisation ou de révision des prix ;
  • le cas échéant, les pièces justifiant les débours (opérations nécessaires de déchargement, de débarquement, de manutention, de rechargement et de transport par l’entrepreneur des matériaux et produits fournis par le maître d’ouvrage dans le cadre du marché), dont l’entreprise demande le remboursement ;
  • les copies des demandes de paiement des sous-traitants acceptées par le titulaire.

 

En revanche, un document transmis par l’entreprise avant la date de réception ne peut être considéré comme un projet de décompte final. De même, à défaut de réception des travaux, le maître d’œuvre ne peut procéder au contrôle du projet de décompte transmis par le titulaire du marché.

 

Quand l’entreprise doit-elle adresser son projet de décompte final ?

 

  • Lorsque la réception est prononcée avec ou sans réserves

 

Le point de départ de l’envoi du projet de décompte final est, dans les deux cas, la réception des travaux et non la levée des réserves. L’entreprise doit adresser son projet dans un délai de 30 jours suivant la date de notification du procès-verbal de réception, signé par le maître d’ouvrage.

 

Le maître d’ouvrage (ou le maître d’œuvre) ne peut imposer à l’entreprise de transmettre son projet de décompte final à compter de la date de la levée des réserves. En revanche, un document transmis par l’entreprise avant la date de réception ne peut être considéré comme un projet de décompte final.

 

De même, à défaut de réception des travaux, le maître d’œuvre ne peut procéder au contrôle du projet de décompte transmis par le titulaire du marché.

 

  • Lorsque la réception est prononcée sous réserve de l’exécution de certaines prestations prévues par le marché et devant encore donner lieu à règlement 1:

 

Dans ce cas, le projet de décompte final doit être adressé dans les 30 jours à compter de la date du procès-verbal constatant l’exécution de ces travaux 2. Ici, le point de départ de l’envoi du projet de décompte final n’est donc pas la réception des travaux mais bien la levée des réserves.

 

  • Lorsque la réception est prononcée à la fois avec réserves et sous réserve de l’exécution de certaines prestations prévues par le marché, et devant encore donner lieu à règlement:

 

C’est le cas lorsque la réception est prononcée avec réserves pour une partie des travaux, et sous réserve pour une autre. Ici, le point de départ de l’envoi du projet de décompte final est, pour l’ensemble des travaux, le procès-verbal de levée des réserves 3.

À SAVOIR

 

Vous devez indiquer dans le projet de décompte final toutes les sommes dont vous réclamez le paiement. L’entreprise est définitivement liée par les indications qui y figurent, c’est-à-dire qu’il ne sera plus possible de réclamer des sommes supplémentaires ensuite 4.

 

Doivent notamment y figurer les intérêts moratoires dus en cas de retard de paiement des acomptes, si vous pouvez déterminer le retard de paiement à la date de l’établissement du projet de décompte 5, et ce, même si vous ne les avez pas réclamés avant. Vous devez également noter le coût des travaux supplémentaires non payés, même sans avenant du maître d’ouvrage.

 

À défaut, on considère que vous avez renoncé à leur paiement. De la même manière, il faut récapituler toutes les observations (réserves) émises en cours d’exécution et qui n’ont pas été acceptées par le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage, sous peine de les voir abandonnées.

Comment l’entreprise doit-elle transmettre son projet de décompte final ?

 

Sur Chorus Pro

 

Comme pour les situations mensuelles, l’entreprise doit déposer son projet de décompte final sur Chorus Pro6 pour tous les marchés passés avec l’État, les collectivités territoriales et leurs groupements, et les établissements publics, nationaux ou locaux (offices publics de l’habitat, par exemple).

 

Le maître d’œuvre (ou le maître d’ouvrage) ne peut pas imposer à l’entreprise d’envoyer son projet de décompte final en dehors du portail Chorus Pro, lorsque ce mode de transmission est obligatoire.

 

Le maître d’œuvre ne peut pas exiger de recevoir le projet de décompte final, avant tout dépôt de l’entreprise sur Chorus Pro.

 

Le cas échéant, l’entreprise doit écrire au maître d’ouvrage (ou au maître d’œuvre avec copie au maître d’ouvrage) pour lui rappeler que cette demande est irrégulière au regard des dispositions du Code de la commande publique et que cela lui est préjudiciable puisque les délais de paiement sont plus longs.

 

Le maître d’œuvre ne peut pas imposer à l’entreprise de reprendre son projet de décompte lorsqu’il n’est pas d’accord avec les montants qui y figurent, car si l’entreprise accepte de refaire un projet de décompte final, le délai de paiement du solde redémarre. C’est le maître d’œuvre qui doit modifier le projet et proposer un autre montant au maître d’ouvrage sur Chorus Pro.

 

Selon les modalités prévues par le marché

 

Pour les autres maîtres d’ouvrage (entreprises sociales pour l’habitat, entreprises publiques, sociétés publiques locales, sociétés d’économie mixte), le projet de décompte final doit être transmis selon les formes et conditions prévues au contrat et le CCAG-Travaux applicable (ce peut être la norme Afnor NF P 03-0017 pour les SA d’HLM).

 

 

À SAVOIR - Le CCAG-Travaux impose à l’entreprise de notifier son projet de décompte final simultanément au maître d’œuvre et au maître d’ouvrage. Il faudra donc veiller à respecter ce formalisme.

 

 

Que risque l’entreprise en cas de retard dans la transmission du projet de décompte final ?

 

Si l’entreprise n’envoie pas son projet de décompte final dans le délai imparti, le maître d’ouvrage peut la mettre en demeure de le faire dans un délai de 15 jours à compter de la réception de la mise en demeure.

 

Si cette dernière reste sans effet, le maître d’œuvre établit d’office le décompte final aux frais de l’entreprise. Ce décompte final lui est notifié avec le décompte général 8.

Un décompte final établi d’office par le maître d’œuvre n’empêche pas l’entreprise de formuler une réclamation ou de contester le décompte général 9.

 

 

À SAVOIR

En l’absence de mise en demeure d’établir votre projet de décompte final, le décompte final établi d’office par le maître d’œuvre ne peut vous être opposé et vous ne pouvez pas être considéré comme l’ayant tacitement accepté 10.

 

  1. Article 41.5. du CCAG-Travaux 2021.
  2. Article 12.3.2 du CCAG-Travaux 2021.
  3. Conseil d’État, 1er juin 2023, n° 469268.
  4. Article 12.3.1 du CCAG-Travaux ; CAA Nancy, 3 février 2015, centre hospitalier de Chaumont, req. n° 13NC01240 ; CAA Nancy, 28 mai 2009, Sté Locatelli, req. n° 08NC00637.
  5. CAA Lyon, 31 janvier 2008, Sté Eiffage Construction, n° 02LY00706.
  6. Cadre de facturation A7.
  7. Cahier des clauses administratives générales applicable aux travaux de bâtiment faisant l’objet de marchés privés.
  8. Article 12.3.4. du CCAG-Travaux.
  9. CE, 19 mai 2022, n° 455134, Lebon T.
  10. CE, 30 janvier 2008, Office public d’aménagement et de construction de la Ville de Clermont-Ferrand, req. n° 278770.

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