Le projet de décompte général et le décompte général
Que doit contenir le projet de décompte général établi par le maître d’œuvre ?
Le maître d’œuvre accepte ou rectifie le projet de décompte final établi par l’entreprise. Ce projet accepté ou rectifié devient le décompte final. Il établit ensuite le projet de décompte général. Celui-ci retrace l’intégralité des dettes et créances de l’entreprise et dégage le solde à régler.
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Cette mention n’est pas nécessairement chiffrée et est sans incidence sur les éléments composant le décompte général.
À défaut, lorsque le décompte général sera devenu définitif, le maître d’ouvrage ne pourra réclamer au titulaire les sommes nécessaires à la levée des réserves ni appeler ce dernier à le garantir des condamnations qui pourraient être prononcées à son encontre dans le cadre d’une procédure contentieuse au titre des litiges ou réclamations dont il avait connaissance au moment de l’établissement du décompte1.
Le décompte général doit être notifié à l’entreprise sur Chorus Pro (pour les acheteurs concernés) ou selon les modalités fixées au contrat, au plus tard 30 jours après la réception du projet de décompte final de l’entreprise.
Pour être opposable à l’entreprise, le décompte général doit être signé et notifié par le maître2 d’ouvrage et non par le maître d’œuvre. Dans le cas contraire, et même si le décompte général est accepté par l’entreprise, il n’est pas possible d’opposer à l’entreprise le caractère intangible du décompte général. Autrement dit, elle peut toujours contester son contenu.
À SAVOIR
Si le marché est révisable et que les valeurs finales des index de référence ne sont pas connues lors de l’établissement du décompte général, le maître d’ouvrage notifie au titulaire la révision de prix afférente au solde dans les 10 jours qui suivent la publication des index3.
- Article 12.4.2 du CCAG-Travaux.
- Conseil d’État, 28 septembre 2001, Sté Quillery, n° 182761 ; cour administrative d’appel de Lyon, 28 février 2013, Sté Henri Germain, n° 12LY00477.
- Article 12.4.2 du CCAG-Travaux.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.