Formulaires de déclaration du candidat : de nouvelles versions

Les formulaires de déclaration du candidat à un marché public (DC1, DC2 et DC4) ont été modifiés et sont à utiliser depuis le 1er janvier.

16:0128/02/2024
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 4 | mars 2024

DC4 - Déclaration de sous-traitance

 

Le formulaire DC4 est le formulaire de déclaration de sous-traitance remis au maître d’ouvrage par l’entreprise principale.

 

Il s’enrichit d’une nouvelle rubrique, à savoir la durée du contrat de sous-traitance, qui doit désormais être indiquée en nombre entier de jours et en nombre de mois.

 

Exemples : 20 jours = 1 mois ; 1 mois et 2 semaines = 2 mois.

 

La FFB regrette cette modification réalisée sans concertation : le délai d’exécution des travaux n’était-il pas suffisant et les entreprises seront-elles capables de définir la durée du contrat (période de préparation, délai d’exécution des travaux, période de garantie) ?

 

DC1 - Lettre de candidature

 

De nombreux professionnels ont alerté la FFB sur la réception d’un message automatique de la plateforme e-Attestations les enjoignant à mettre à jour leur « formulaire anticorruption ».

 

Or le formulaire DC1 prévoit déjà ce cas : lors du dépôt de sa candidature, le candidat déclare sur l’honneur ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale pour une série d’infractions, parmi lesquelles figurent notamment la corruption et le trafic d’influence.

Donc, juridiquement, au titre du principe « Dites-le-nous une fois », il n’est pas nécessaire de remplir une seconde fois ce formulaire anticorruption.

 

En pratique, le maître d’ouvrage peut-il rejeter la candidature d’une entreprise en cas d’absence du formulaire anticorruption ? 

 

Le recueil de cette information est une contrainte supplémentaire pour les entreprises.

 

La FFB se mobilise pour obtenir une réponse claire de Bercy 1.

 

DC2 - Déclaration du candidat individuel ou du membre de groupement

 

Le formulaire DC2 peut être utilisé par les candidats aux marchés publics à l’appui de leur candidature.

 

Mis à jour (ainsi que sa notice explicative) le 21 novembre, il intègre, pour les marchés publics réservés (c’est-à-dire ceux réservés aux personnes handicapées ou éloignées de l’emploi 2), les entreprises implantées en milieu pénitentiaire et employant des personnes détenues. La rubrique C2 est modifiée en ce sens.

 

Cette modification ne devrait pas impacter nos entreprises.

 

  1. Direction des affaires juridiques.
  2. Art. L. 2 113-12 et L. 2 113-13 du Code de la commande publique.

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?