Recours obligatoire à un architecte pour l'extension d'une construction : l'emprise au sol n'est pas à prendre en compte
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
Cela pouvait laisser penser que, pour les projets de travaux sur constructions à usage autre qu'agricole, l'emprise au sol devait être prise en compte.
Une réponse ministérielle4 vient clarifier les choses. Elle indique que seule la surface de plancher doit être prise en compte pour les constructions à usage autre qu'agricole et pour les travaux sur ces constructions.
Le critère de l'emprise au sol est maintenu uniquement pour le calcul du seuil de recours à un architecte pour les constructions à usage agricole, pour les serres de production et pour leurs extensions.
- Article R.431-2.
- Loi no 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création,à l'architecture et au patrimoine.
- Voir Bâtiment actualité no 4 du 8 mars 2017.
- Questions-réponses de l'Assemblée nationale, question no 6969, réponse ministérielle du 18 décembre 2018.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.