Contentieux de la passation

11:5925/06/2012
Rédigé par FFB Nationale
Avant la signature du marché, les entreprises dont l'offre a été rejetée et qui estiment avoir été lésées, en raison d'un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence, peuvent faire un référé précontractuel. Très souvent, le manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence se traduit par le fait que les principes qui sous-tendent la commande publique (transparence, égalité de traitement des candidats, liberté d'accès à la commande publique) n'ont pas été respectés. Le référé précontractuel est le recours de droit commun. Après la signature du marché avec un concurrent, les entreprises dont l'offre a été rejetée et qui estiment avoir été lésées, en raison d'un manquement très grave aux obligations
de publicité et de mise en concurrence, peuvent faire un référé contractuel, mais dans des conditions très limitées. Elles peuvent aussi présenter un recours dit « Tarn-et-Garonne » assorti d'une demande d'indemnités. Mais le contentieux de la passation d'un marché public commence bien souvent pour le candidat évincé par la nécessité d'obtenir les motifs de son éviction.

  • Télécharger
    pdf
    173,06 KB
    28 janvier 2022

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?