Contrats de la commande publique - quels recours si vous n'êtes pas retenu ?

Que faire quand un maître d’ouvrage public choisit un concurrent, alors que vous pensez avoir remis la meilleure offre ? Avant la signature du marché ou après celle-ci, les différents recours contentieux ne sont pas les mêmes. Retour sur les règles applicables.
14:1127/05/2024
Rédigé par FFB Nationale

Le référé précontractuel1 : jusqu’à la signature du marché

 

Recours contentieux efficace pour contester la procédure de passation d’un marché public, le référé précontractuel doit impérativement être exercé avant la signature du marché.

 

Qui peut contester ?

 

Le candidat évincé dont la candidature ou l’offre a été rejetée peut saisir le juge administratif d’un recours en référé précontractuel. Le candidat dont la violation des obligations de publicité et de mise en concurrence l’ont dissuadé de soumissionner peut également exercer un recours.

 

Quels délais pour agir ?

 

Le référé précontractuel est une procédure d’urgence. Si votre offre est rejetée, vous devez agir dans le délai de suspension de la signature du marché (délai de standstill), entre 11 et 16 jours à compter de la réception du courrier de rejet pour les procédures formalisées (11 jours lorsque la décision est notifiée par voie électronique, ce délai est porté à 16 jours lorsque la décision est notifiée en format papier)2.

 

À noter : ne sont pas soumis au respect du délai de suspension les marchés passés selon une procédure adaptée et les marchés sans publicité ni mise en concurrence.

 

Quels sont les avantages du référé précontractuel ?

 

Une décision rapide : le juge administratif devant statuer dans un délai maximal de vingt jours à compter de sa saisine. L’exercice du recours suspend automatiquement la procédure de passation : cela signifie que le maître d’ouvrage public ne peut pas signer le marché avant la fin de la procédure contentieuse.

 

S’il le fait, le candidat évincé peut introduire un référé contractuel malgré l’exercice antérieur d’un référé précontractuel3.

Comment obtenir satisfaction devant le juge ?

 

Les moyens à invoquer dans le cadre d’un référé précontractuel sont cumulatifs. Ils consistent à démontrer :

 

• le manquement du maître d’ouvrage à ses obligations de publicité et de mise en concurrence4 et

 

• le manquement du maître d’ouvrage qui a lésé l’entreprise ou est susceptible de l’avoir lésé5.

 

Qu’est-ce que je peux obtenir devant le juge ?

 

Le juge peut annuler la procédure ou supprimer les clauses prévues dans le marché qui méconnaissent les obligations de publicité et de mise en concurrence6.

 

Le juge peut décider de recommencer toute la procédure ou de la reprendre là où le manquement est apparu, exiger la réintégration d’un candidat évincé ou imposer la communication des motifs de rejet. L’ordonnance rendue par le juge du référé contractuel peut faire l’objet d’un pourvoi devant le Conseil d’État dans un délai de 15 jours suivant sa notification aux partiesVII.

 

En revanche, le juge ne peut pas accorder d’indemnité à l’entreprise évincée. À noter : il est possible, pour les marchés privés soumis au Code de la commande publique, d’exercer un recours en référé précontractuel devant le juge judiciaire8.

 

Le référé contractuel9 : après la signature du marché

 

Une entreprise est recevable à former un référé contractuel lorsqu’elle n’a pas été mise en mesure de former un référé précontractuel.

 

En procédure formalisée : cette voie est notamment ouverte lorsque la notification du rejet de la candidature ou de l’offre adressée par le maître d’ouvrage au candidat évincé n’est pas accompagnée de l’indication du délai de suspension applicable10, ou que le délai indiqué est inférieur au délai minimal de suspension, et ce, alors même que le marché aurait été finalement signé dans le respect de ce délai minimal11.

 

En procédure adaptée : la voie du référé contractuel restera ouverte si le candidat évincé n’a pas été informé dans son courrier de rejet de l’intention du maître d’ouvrage de conclure le contrat et que celui-ci n’a pas, par ailleurs, rendu publique son intention de le conclure et observé un délai de 11 jours après cette publication12.

Qui peut contester ?

 

Ce sont les mêmes personnes que celles pouvant agir au moyen d’un référé précontractuel, c’est-à-dire « celles qui ont un intérêt à conclure le contrat et qui sont susceptibles d’être lésées par des manquements aux obligations de publicité et de mise en concurrence ».

 

Quels délais pour agir ?

 

Le référé contractuel peut être exercé dans un délai de :

 

• 31 jours à compter de la publication d’un avis d’attribution au Journal officiel de l’Union européenne (JOUE) ;

 

• 6 mois, à compter du lendemain du jour de la conclusion du marché si aucun avis d’attribution n’a été publié ou si aucune notification de la conclusion du marché n’a été effectuée.

 

À noter : le référé contractuel est impossible dans le cadre d’un marché à procédure adaptée (MAPA) si le maître d’ouvrage public a publié au JOUE un avis d’intention de conclure le marché, et s’il a observé un délai de 11 jours avant de signer le marché13.

 

Comment obtenir satisfaction devant le juge ?

 

Les moyens à invoquer dans le cadre d’un référé contractuel sont moins nombreux que pour le référé précontractuel, car il est destiné à sanctionner les irrégularités les plus graves. Exemples :

 

• le maître d’ouvrage ne fait aucune publication ou omet de publier au JOUE, alors que cette publication était prescrite ;

 

• le maître d’ouvrage signe le marché sans attendre la décision du juge du référé précontractuel, alors que le référé lui a été notifié ;

 

• en procédure formalisée, le maître d’ouvrage signe le marché sans respecter le délai de suspension.

 

Qu’est-ce que je peux obtenir devant le juge ?

 

Le juge peut, tout d’abord, suspendre l’exécution du marché. Il peut également prononcer l’annulation du marché, sa résiliation, la réduction de sa durée et une pénalité financière, par exemple en cas de violation du délai de standstill14.

 

L’ordonnance rendue par le juge du référé contractuel peut faire l’objet, comme pour le référé précontractuel, d’un pourvoi devant le Conseil d’État dans un délai de 15 jours suivant sa notification aux parties. À noter : il est possible, pour les marchés privés soumis au Code de la commande publique, d’exercer un recours en référé contractuel devant le juge judiciaire15.

 

Le recours « Tarn-et-Garonne »16

 

Ce nouveau recours succède au recours « Tropic Travaux »17. Il ouvre aux tiers la possibilité de contester la validité du marché, ou certaines de ses clauses.

 

Qui peut contester ?

 

Contrairement aux recours en référé précontractuel et en référé contractuel, le recours « Tarn-et-Garonne » est ouvert à « tout tiers à un contrat administratif susceptible d’être lésé dans ses intérêts de façon suffisamment directe et certaine par sa passation ou ses clauses ».

 

Ce recours est ainsi ouvert à tout concurrent évincé ou à tout autre tiers susceptible d’être lésé dans ses intérêts.

 

Quels délais pour agir ?

 

Le recours doit être exercé dans un délai de deux mois « à compter de l’accomplissement des mesures de publicité appropriées » (par exemple, en cas de publication de l’avis d’attribution au JOUE).

 

Comment obtenir satisfaction devant le juge ?

 

Les manquements invoqués doivent être en rapport direct avec l’intérêt lésé ou d’une gravité telle que le juge devrait les relever d’office.

 

Qu’est-ce que je peux obtenir devant le juge ?

 

Le juge dispose de pouvoirs étendus, qu’il module en fonction de la nature du vice entachant le marché. Il peut :

  • décider de la poursuite de l’exécution du marché ;
  • inviter les parties à prendre des mesures de régularisation ;
  • prononcer la résiliation du marché ;
  • annuler totalement ou partiellement le marché.

 

Le juge pourra également accorder une indemnité à l’auteur du recours en réparation des droits lésés. Il devra être saisi de conclusions en ce sens.

 

L’ordonnance rendue par le juge est susceptible d’appel et d’un pourvoi en cassation devant le Conseil d’État.

 

Le recours Tarn-et-Garonne n’est ouvert que devant le juge administratif et pas le juge judiciaire. Il ne sera donc pas possible de l’exercer pour les marchés privés soumis au Code de la commande publique.

  1. Articles L. 551-1 à L. 551-12 et R. 551-1 à R. 551-5 du Code de justice administrative (CJA).
  2. Article R. 2182-1 du Code de la commande publique.
  3. CE, 10 novembre 2010, France Agrimer, n° 340944.
  4. Par exemple, le maître d’ouvrage n’a pas respecté la méthode de notation indiquée dans les documents de la consultation.
  5. Par exemple, vous auriez peut-être obtenu le marché si la méthode de notation avait été respectée.
  6. Par exemple, exiger la suppression d’un critère discriminatoire de sélection des offres.
  7. Article R. 551-6 du CJA.
  8. Conseil constitutionnel, 2 octobre 2020, n° 2020-857 QPC.
  9. Articles L. 551-13 à L. 551-23 et R. 551-7 à R. 551-10 du CJA.
  10. CE, 24 juin 2011, Office public de l’habitat interdépartemental de l’Essonne, n° 346665 ; CE, 24 mai 2017, Société Régal des Iles, n° 407213.
  11. CE, 17 juin 2015, Société Proxiserve, n° 388457.
  12. CE, 29 juin 2012, Société Chaumeil, n° 358353 ; CE, 23 janvier 2017, Société Decremps BTP, n° 401400.
  13. Article R. 551-7 alinéa 1 du CJA.
  14. CE, 30 novembre 2011, n° 350788.
  15. Conseil constitutionnel, 2 octobre 2020, n° 2020-857 QPC.
  16. CE, 4 avril 2014, Département du Tarn-et-Garonne, n° 358994.
  17. CE, 16 juillet 2007, société Tropic travaux signalisation, n° 291545.

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