Achats internet et paiements en ligne : attention au piratage !

Dernière ligne droite pour réaliser vos achats de Noël : par manque de temps ou par facilité, vous optez pour l’achat en ligne. Soyez attentif, ces moments particuliers sont favorables au piratage des comptes bancaires. Voici quelques conseils pour augmenter votre sécurité.
14:4916/12/2020
Rédigé par FFB Nationale
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 17 | Décembre 2020

Choisissez la double authentification de paiement avec votre banque

 

Utilisez les doubles sécurités de paiement proposées par la plupart des banques.

 

Outre le traditionnel cryptogramme visuel (code à trois chiffres situé derrière votre carte), il vous est possible de valider votre paiement en ligne par une seconde étape. Il s’agit la plupart du temps d’un code envoyé par SMS que vous devez renseigner pour confirmer votre commande.

 

Parfois, vous devez également ouvrir l'application de votre banque sur votre smartphone pour valider la transaction.

 

Vérifiez que la page est bien sécurisée : mention HTTPS

 

Il est vivement recommandé de faire vos achats sur un site disposant d’une sécurité « https ». Sur les sites en « http:// », les informations (mot de passe, informations personnelles, informations bancaires…) peuvent être interceptées par des tiers.

 

Par ailleurs, ne partagez jamais des données personnelles (mot de passe, par exemple) : aucun site fiable ne vous demande ce type d'informations.

 

Prenez garde aux sites inconnus et aux offres trop alléchantes

 

Certaines offres sont parfois trop alléchantes pour être vraies. Ne craquez pas sur de prétendues bonnes affaires sans avoir vérifié la réputation du site auparavant.

 

Lire les notes et avis de consommateurs peut se révéler utile.

Évitez d'enregistrer vos coordonnées bancaires

 

Réfléchissez à deux fois avant de garder en mémoire votre numéro de carte sur votre téléphone ou votre ordinateur. Certaines applications et certains navigateurs Internet vous proposent d'enregistrer vos coordonnées pour ne pas avoir à les retaper ultérieurement.

 

Une méthode déconseillée par la CNIL : « Ces terminaux ne sont pas nécessairement conçus pour garantir une sécurité optimale des données bancaires. »

 

Ne communiquez jamais vos informations bancaires

 

D’une manière générale, ne communiquez jamais votre numéro de carte bancaire ni le cryptogramme visuel (trigramme) par téléphone, par mail ou via un canal non sécurisé spécialement pour cet usage.

 

Méfiez-vous des réseaux Wi-Fi publics

 

Pas de précipitation pour faire vos achats. Si vous êtes connecté à un Wi-Fi public, dans un café, un hôtel, un centre commercial ou une gare, par exemple, mieux vaut ne pas aller sur le site de votre banque, y compris via une application, et encore moins rentrer votre numéro de carte.

 

En effet, la CNIL met en garde : « Un pirate peut voir, sur un réseau Wi-Fi non sécurisé, le trafic de données. Il peut saisir l’occasion pour installer un logiciel malveillant sur votre terminal ou intercepter certaines de vos données. » Attendez d'être plus à l'abri, sur un réseau privé.

 

Assurez votre sécurité numérique globale

 

Respectez quelques conseils de base peut être utile :

  • sécurisez votre terminal informatique : mettez à jour régulièrement vos équipements, utilisez un antivirus et un pare-feu, sécurisez votre accès au Wi-Fi, etc. ;
  • sécurisez vos mots de passe : variez-les, réservez chacun d'entre eux à un usage unique. Ils doivent remplir toutes les conditions de sécurité (utilisez des caractères spéciaux, au moins une majuscule, un chiffre…) ;
  • utilisez votre messagerie de façon sécurisée : lisez attentivement les informations contenues dans les courriels, ne cliquez pas sur les pièces jointes ou sur les liens qui paraissent douteux, etc.

 

En cas d'incident, contactez d'abord votre banque

 

Si vous constatez avoir été piraté après un achat en ligne, contactez votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire et en obtenir rapidement une nouvelle. L'opposition peut également être réalisée via le service interbancaire d'opposition au 0 892 705 705 (7 j/7 et 24 h/24, coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile).

 

Vous pouvez ensuite signaler ce piratage sur Perceval, la plateforme de signalement des fraudes à la carte bancaire.

  • Source : Bercy infos, 18 novembre 2020 et www.cnil.fr (Les réflexes pour sécuriser vos achats en ligne).

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