Achats internet et paiements en ligne : attention au piratage !
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Évitez d'enregistrer vos coordonnées bancaires
Réfléchissez à deux fois avant de garder en mémoire votre numéro de carte sur votre téléphone ou votre ordinateur. Certaines applications et certains navigateurs Internet vous proposent d'enregistrer vos coordonnées pour ne pas avoir à les retaper ultérieurement.
Une méthode déconseillée par la CNIL : « Ces terminaux ne sont pas nécessairement conçus pour garantir une sécurité optimale des données bancaires. »
Ne communiquez jamais vos informations bancaires
D’une manière générale, ne communiquez jamais votre numéro de carte bancaire ni le cryptogramme visuel (trigramme) par téléphone, par mail ou via un canal non sécurisé spécialement pour cet usage.
Méfiez-vous des réseaux Wi-Fi publics
Pas de précipitation pour faire vos achats. Si vous êtes connecté à un Wi-Fi public, dans un café, un hôtel, un centre commercial ou une gare, par exemple, mieux vaut ne pas aller sur le site de votre banque, y compris via une application, et encore moins rentrer votre numéro de carte.
En effet, la CNIL met en garde : « Un pirate peut voir, sur un réseau Wi-Fi non sécurisé, le trafic de données. Il peut saisir l’occasion pour installer un logiciel malveillant sur votre terminal ou intercepter certaines de vos données. » Attendez d'être plus à l'abri, sur un réseau privé.
Assurez votre sécurité numérique globale
Respectez quelques conseils de base peut être utile :
- sécurisez votre terminal informatique : mettez à jour régulièrement vos équipements, utilisez un antivirus et un pare-feu, sécurisez votre accès au Wi-Fi, etc. ;
- sécurisez vos mots de passe : variez-les, réservez chacun d'entre eux à un usage unique. Ils doivent remplir toutes les conditions de sécurité (utilisez des caractères spéciaux, au moins une majuscule, un chiffre…) ;
- utilisez votre messagerie de façon sécurisée : lisez attentivement les informations contenues dans les courriels, ne cliquez pas sur les pièces jointes ou sur les liens qui paraissent douteux, etc.
En cas d'incident, contactez d'abord votre banque
Si vous constatez avoir été piraté après un achat en ligne, contactez votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire et en obtenir rapidement une nouvelle. L'opposition peut également être réalisée via le service interbancaire d'opposition au 0 892 705 705 (7 j/7 et 24 h/24, coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile).
Vous pouvez ensuite signaler ce piratage sur Perceval, la plateforme de signalement des fraudes à la carte bancaire.
- Source : Bercy infos, 18 novembre 2020 et www.cnil.fr (Les réflexes pour sécuriser vos achats en ligne).
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