Vols sur chantier : comment vous protéger ?
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
10 conseils pour protéger vos chantiers
- Analyser les risques liés à l’environnement spécifique de son chantier.
- Définir son budget et le mode de financement consacré à la sécurité : offre locative, achat, location en financement direct ou par compte prorata (dépenses communes du chantier).
- Installer des moyens de protection mécaniques résistants et durables – palissades, clôtures, glissières béton associées à des portails et portillons – pendant toute la durée du chantier.
- Afficher aux abords du chantier des panneaux de dissuasion « Site sécurisé ».
- Sécuriser les zones de valeur et les matériels sensibles avec des équipements électroniques adaptés (détecteurs de présence avec capture d’images, boîtiers de géolocalisation…).
- Installer un système de vidéosurveillance permettant de réaliser des levées de doute vidéo – à distance – en cas d’alarme pour faire appel directement aux forces de l’ordre. Pour les chantiers sensibles, prévoir également la mise en place d’un système d’interpellation vocale.
- Contrôler l’accès des piétons et des véhicules avec, dans certains cas, des moyens de contrôle d’identité.
- Ajuster les moyens de sécurité – dans l’espace et le temps – en fonction de l’évolution des risques.
- Mettre en place des agents de sécurité (mobiles ou statiques) sur les sites complexes ou nécessitant une forte réactivité.
- Faire appel à une entreprise de sécurité spécialisée et reconnue dans le domaine de la sécurisation de chantiers, avec un interlocuteur unique pour bénéficier d’une offre globale de sécurité.
Les artisans et entrepreneurs se retrouvent ainsi bien souvent démunis face aux vols qu’ils supportent avec fatalisme, « espérant que cela ne leur tombera pas dessus ».
Lorsqu’ils en sont victimes, bien souvent ils ne portent pas plainte. Un véritable verrou psychologique s’installe et ils se persuadent que la sécurisation du chantier coûte cher et est inefficace, que les forces de l’ordre sont impuissantes, ou que les assurances ne vont pas les couvrir.
La réalité est plus nuancée. S’il est illusoire d’imaginer supprimer totalement les vols sur chantier, ceux-ci ne sont pourtant pas une fatalité.
Le dispositif FFB « Ras le vol ! » présent dans chaque département
La FFB renforce pour cela la démarche « Ras le vol ! », engagée en 2008 en partenariat avec le ministère de l’Intérieur et dont la mesure phare est la création des référents sûreté (policiers ou gendarmes), spécifiquement formés à l’analyse des sites exposés à la délinquance et aux actes de malveillance.
Assistés par des correspondants sûreté, ces experts de terrain peuvent être contactés par les entrepreneurs pour réaliser une étude de sûreté gratuite de leur chantier.
Ainsi, au cours d’une visite, le référent sûreté va analyser le site du chantier, en déterminer les points faibles et conseiller aux artisans et entrepreneurs les moyens à mettre en œuvre pour se préserver au mieux des vols et autres actes de délinquance.
Ses préconisations sont précises et concrètes. Elles peuvent être d’ordre organisationnel (localisation des lieux de stockage, mise en place d’un inventaire détaillé de tous les matériels…), physique (type de clôture, gestion de l’éclairage du chantier…), ou technique et humain (télésurveillance, gardiennage…).
Cette étude peut être réalisée à tout moment, mais les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu’elle a lieu en phase de préparation du chantier.
Ensuite, le référent ou le correspondant sûreté sera l’interlocuteur privilégié de l’entrepreneur et pourra répondre à toutes ses sollicitations.
Que faire en cas de vol constaté sur le chantier ?
Contactez votre référent ou votre correspondant sûreté pour porter plainte. Une simple main-courante ne permet pas de déclencher une enquête.
Pour gagner du temps, vous pouvez remplir une préplainte sur www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et prendre un rendez-vous.
A lire aussi :
- 0:2821/11/2011
- 13:5926/10/2020
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.