Faux prestataire EDF entreprises : comment réagir ?

Dans ce dossier, nous vous présentons quelques mesures simples pour vous protéger des escroqueries à l'énergie proposées par des sociétés peu scrupuleuses se présentant comme des prestataires EDF entreprises.
13:3221/10/2022
Rédigé par

Avez-vous déjà vécu le scénario suivant ?

 

 

Un matin, un individu se présentant comme salarié du bureau d’études d’EDF entreprises contacte votre société pour réaliser un bilan complet gratuit de sa consommation électrique en vue de vous faire réaliser de substantielles économies.

 

II propose rapidement une solution miracle permettant un gain de 20%, passant par l’installation de batteries de condensateurs pour réguler les pics de consommation. A l’issue de l’entretien téléphonique, vous recevez par mail deux documents visant à finaliser les différentes propositions.

 

Vous ne donnez pas suite aux propositions : averti, vous avez effectué des vérifications directement auprès des services d’EDF ; il s’avère que les documents transmis sont des faux et que les tarifs du matériel proposé sont largement supérieurs à ceux du marché.

 

Que faire face à une proposition commerciale douteuse ?

 

Si vous êtes confronté à pareille situation, voici quelques conseils simples à appliquer.

  1. Ne pas répondre à ce type de sollicitation et surtout ne communiquer aucune information.
  2. Si l’interlocuteur semble suspect, dès le début des échanges, lui demander de vous donner votre numéro de compte client et/ou le montant de votre dernière facture.
  3. Contacter rapidement votre conseiller « EDF Entreprises ».
  4. Alerter les services de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en contactant la direction départementale concernée.
  5. Transférer les messages douteux et joindre si possible une copie du récépissé de dépôt de plainte à l'adresse suivante : [email protected]
  6. Déposer plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie. L’usurpation d’identité, même la simple tentative, est un délit. Vous munir de tout élément pouvant aider à identifier l'auteur : nom de l'entreprise et de l'interlocuteur, adresse, n° de téléphone éventuellement donné, objet du démarchage, copie des mails et pièces reçus...

Une vigilance renforcée l'été

 

L’été est une période propice aux fraudes et attaques en tous genres : escroqueries au faux président ou à la fausse domiciliation bancaire, ransomwares, phishing, démarchage téléphonique, piratage de serveur téléphonique…

 

Les escrocs et pirates informatiques en tous genres ne manquent pas d’imagination pour s’en prendre à vos actifs financiers. Il convient donc de faire preuve d’une vigilance de tous les instants.

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