Fédération du Bâtiment et des TP Vosges
Nos dernières actualités
Agenda
Fédération du Bâtiment et des TP Vosges : qui sommes-nous ?
-
Agir ensemble !
Conseiller, représenter, rassembler, construire l’avenir avec l’organisation professionnelle de référence dans les Vosges pour tous les artisans et entrepreneurs du BTP.
La Fédération BTP Vosges rassemble 360 entreprises adhérentes dont 75% d’entre elles sont de taille artisanale. Elles emploient plus de 4 500 actifs du BTP.
Retrouvez l'ensemble de nos actions en quelques chiffres clés dans notre rapport d'activités 2023.
Pour vous, elle en FEDE tonnes !
Où que vous soyez, il y aura toujours une fédé pour vous accompagner :
L'édito du président

2025 vient de commencer, et nous nous retrouvons à nouveau sur le front, sollicités de toutes parts. Les mois à venir suscitent des inquiétudes, alors que nous peinons à constituer nos carnets de commande et que nos trésoreries sont sous pression.
En dépit de ces défis, nous restons déterminés et résilients car nous sommes "le BTP" .
Avec 4 gouvernements en l’espace d’un an, l’instabilité politique crée une incertitude qui pèse lourdement sur nos entreprises. Nous attendons avec impatience des initiatives concrètes pour éclaircir l’horizon, car nombre de nos entreprises sont confrontées à une absence de perspectives claires.
Nous tirons la sonnette d’alarme auprès des pouvoirs publics depuis des mois. Les effets directs de cette absence de visibilité se répercutent également sur les collectivités territoriales, incapables de planifier leur budget sans connaitre leur niveau de dotations, ce qui n'est pas sans répercussion sur les appels d'offres, notamment en TP.
C’est pourquoi votre Fédération a demandé une prise de conscience des décideurs politiques, et, maintenant qu'elle vient enfin d'être voté, une mise en place rapide de la loi de finances, cruciale pour nos filières ; nous pouvons noter dans ce que nous avons obtenu de positif :
- Le rétablissement d’un PTZ universel jusqu’en 2027 (pour tous les types de logements et tous les territoires)
- Une mesure de défiscalisation des donations faites en faveur de l’acquisition d’une résidence principale (jusqu’à 300 000 euros)
- Un allégement de la RLS en contrepartie de la construction de logements sociaux
- Un maintien du budget de MaPrimeRenov
- La suppression des attestations de TVA, remplacées par une mention sur les devis ou factures (combat de longue date de la FFB)
- La limitation de la franchise de TVA dont bénéficient les microentreprises à 25 000 euros. En dépit des protestations actuelles dans la presse, il s’agit d’une mesure d’équilibre concurrentielle à l’égard des artisans, la première mesure de rééquilibrage à l’égard de la microentreprise que nous obtenons depuis longtemps.
Malheureusement, le rabotage des aides nationales à l’apprentissage et la hausse de la TVA pour les chaudières à gaz, notamment, noircissent le tableau.
Notre filière a toujours préféré le dialogue à des effets de manche sur la voie publique.
Mais comme disait une publicité du début des années 2000 : « Faut pas pousser le bouchon trop loin Maurice »
Alors, quel que soit votre secteur, TENEZ BON ! Nous traversons une épreuve difficile, mais elle est de celles qui soudent.
Ensemble, nous allons surmonter ces défis et construire un BTP plus fort et plus uni que jamais.
Amitiés
Xavier Dorado
Nous trouver
Fédération du Bâtiment et des TP Vosges

Horaires d'ouverture
Du Lundi au Jeudi :
8h - 12h / 13h - 18h
Vendredi:
8h - 12h / 13h - 17h