Renseignez les critères qui permettent au logiciel d'établir une simulation : type de paroi, isolant, hygométrie...
Logiciel pare-vapeur
Combles perdus, rampants, type de couverture, type de parois, type de support, etc., plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour vos chantiers d'isolation par l'intérieur.
Grâce à cet outil développé par l’UMPI, déterminez en quelques clics la nécessité ou non de mettre en œuvre un pare-vapeur et d'en définir la performance.
Cet outil est réservé aux adhérents FFB. Pour l'utiliser, veuillez vous connecter.
Une réponse en quelques clics
-
Pourquoi avoir créé le logiciel pare-vapeur ?
Savoir si la mise en œuvre d'un ouvrage pare-vapeur est requise peut s'avérer difficile.En effet, selon la configuration (isolation des planchers de combles perdus, isolation des rampants, isolations des parois…), le type d'isolant (laine minérale, laine de bois …) ou encore la localisation (Strasbourg ou Paris par exemple), la réponse peut varier.
De plus, une quarantaine de textes évoquent la mise en œuvre des pare-vapeur : identifier ou trouver rapidement le bon texte peut être long et fastidieux.
L'UMPI-FFB a donc décidé de créer un logiciel simple et accessible qui peut déterminer en quelques clics s'il est nécessaire de mettre en œuvre un pare-vapeur dans le cadre de vos travaux de construction ou de rénovation. Ce logiciel fiable s'appuie sur les différents textes de référence, et vous donnera un résultat rapide que vous pourrez télécharger et soumettre aux donneurs d'ordre dans le cadre de votre projet.
-
A qui s'adresse le logiciel et comment l'utiliser ?
Le logiciel pare-vapeur s'adresse à un grand nombre d'acteurs du bâtiment. Vous êtes couvreur ou plaquiste, ou encore concepteur (architecte ou BE) ? Vous êtes peut-être confronté à la problématique du pare-vapeur.Cet outil unique dans son genre exclusivement proposé aux adhérents de la FFB est simple d'utilisation : le résultat s'obtient en quelques clics après avoir renseigné les éléments de configuration du bâtiment sur lequel vous intervenez.
Si vous êtes adhérent et connecté, vous trouverez au bas de cette page un tutoriel d'utilisation du logiciel.
Ne pas confondre étanchéité à l'air et pare-vapeur
Ce logiciel se concentre uniquement sur le pare-vapeur et ne traite pas de l’étanchéité à l’air.
Il est important de rappeler la différence entre le pare-vapeur et la membrane d'étanchéité à l'air :
- Le pare-vapeur sert à limiter ou empêcher le transfert de vapeur d'eau dans les parois du bâti (murs, charpentes, isolation, planchers…)
- La membrane d'étanchéité à l'air sert à lutter contre des entrées ou sorties d'air non contrôlées qui pourraient être responsables de surconsommation d'énergie.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.