Dès la mi-2018, le marché du logement neuf a craqué, sous les coups de boutoir institutionnels : rabotage du PTZ hors des métropoles, recentrage du « Pinel » sur les seules zones tendues, mise en place de l'IFI, baisse des loyers HLM pour financer la réduction de l'APL, TVA relevée à 10 % dans le locatif social, etc. Globalement, l'activité des entreprises résistera toutefois en 2019, grâce à l'entretien-amélioration et, surtout, à la dynamique du non-résidentiel neuf.
Le véritable risque concerne donc 2020, alors que ce dernier marché souffrira du tassement de la croissance économique et de l'entrée dans la campagne des municipales.
La FFB a fait le choix, avec l'appui du Medef et de la CPME, de ne pas attendre. C'est pourquoi l'ensemble des partenaires sociaux ont demandé à Action Logement d'engager un nouveau plan d'investissement volontaire de 9 milliards d'euros. Compte tenu des habituels effets de levier, plus de 20 milliards d'euros de travaux seront déclenchés à compter de 2019 et pour quatre ans, sur tous les territoires.
De fait, ce plan permettra d'accompagner financièrement la rénovation - notamment énergétique - des logements, les travaux d'adaptation au vieillissement, la transformation de bureaux en logements, la production de logements sociaux et intermédiaires, ainsi que la lutte contre l'habitat indigne et les copropriétés dégradées.
Aussi massif soit-il, cet engagement ne suffira pas à lever toutes les difficultés. La FFB attend aussi du gouvernement des réponses complémentaires et cohérentes avec ce plan, sur deux champs principaux : la prorogation du PTZ neuf hors des métropoles, ainsi que la mise en place d'une véritable et puissante politique en faveur de la rénovation énergétique.
Vous pouvez donc compter sur une FFB toujours combative en 2019, au service de tous les artisans et entrepreneurs du bâtiment?
JACQUES CHANUT
Président de la Fédération Française du Bâtiment