Une réelle dynamique s'est installée autour de la campagne Carto Amiante. En quatre ans, le nombre d'entreprises volontaires pour mesurer l'empoussièrement amiante généré par leurs travaux est en constante augmentation : à la fin de décembre 2018, on dénombre 1 086 candidatures, dont 517 mesurages.
Rappelons que Carto Amiante a pour but d'établir une cartographie représentative de l'empoussièrement amiante généré par les situations de travail les plus courantes du BTP en sous-section 4 et que ses données sont reconnues par la direction générale du Travail (DGT) comme des valeurs de référence.
Rapport 2019
Le rapport 2019 qui vient de paraître est présenté sous un nouveau format, avec des résultats présentés par processus, combinant matériau, technique et moyen de protection collective. Il compile ainsi des fiches détaillées par situation comportant les valeurs de référence et des préconisations pour les modes opératoires correspondants.
Établissement des données
Carto Amiante prévoit de traiter 42 situations de travail, c'est-à-dire la combinaison de 42 couples matériau-technique. Dans le nouveau rapport, 36 situations ont fait l'objet d'un prélèvement et, parmi elles, 11 présentent plus de 10 résultats exploitables ayant conduit à leur analyse.
Ces 11 situations de travail retenues permettent d'établir des valeurs de référence (concentration en fibres d'amiante par litre) et leur niveau d'empoussièrement associé. Cf. tableau.
Lorsque des processus relevant des 11 situations de travail du rapport n'atteignent pas les 10 valeurs exploitables, les résultats des mesurages sont tout de même présentés à titre d'information dans le rapport.
Résultats
Globalement, les conclusions de ce deuxième rapport sont positives et très encourageantes pour la profession :
-
les résultats montrent de faibles niveaux d'empoussièrement : 10 processus de niveau 1 (empoussièrement inférieur à 100 fibres/litre) et un processus de niveau 2 (empoussièrement compris entre 100 et 6 000 fibres/litre)?;
-
la mobilisation des entreprises du BTP et des donneurs d'ordre est sans précédent, ce qui témoigne de leur prise de conscience du risque amiante.
Les processus et résultats peuvent être consultés sur le site internet et utilisés pour réaliser l'évaluation en vue de la rédaction d'un mode opératoire. Pour cela,le processus mis en œuvre doit être similaire à celui mesuré dans le cadre de la campagne Carto Amiante.
La campagne se poursuit
Pour candidater :
-
allez sur www.projet-carto.fr?;
-
ou écrivez à [email protected].
La FFB vous apportera des conseils sur la recevabilité de votre mode opératoire, et si vous êtes retenu, vous serez accompagné lors de la mesure sur chantier par un conseiller OPPBTP ou Carsat.
Vous recevrez ensuite gratuitement les résultats de l'empoussièrement amiante de votre chantier, analysés par un laboratoire accrédité, les données étant traitées de façon anonyme.
1
MPC : moyens de protection collective.
Valeur de référence (percentile 95 en fibres/L) : concentration représentative du processus.
Niveau d’empoussièrement : classification du processus, en fonction de la valeur de référence,selon les niveaux d’empoussièrement réglementaires 1, 2 ou 3.