L’avenir du bâtiment repose sur deux fondements. D’un côté, un rôle essentiel dans l’économie du pays – reconnu et soutenu – et, de l’autre, une capacité à se projeter sur le long terme pour donner aux entrepreneurs et artisans une vision de leur futur.
C’est tout le sens des État généraux de la construction, lancés par la FFB le 15 octobre dernier.
Depuis cette date, de nombreuses réflexions ont été menées, au sein du réseau FFB, pour relever les défis auxquels nous sommes tous confrontés : nouvelles réglementations, nouvelles technologies et transformation numérique, RSE, insertion, lutte contre le réchauffement climatique, zéro artificialisation des sols, etc.
Le secteur de la construction est en pleine transformation, il nous faut conjuguer performance de nos entreprises et enjeux économiques, sociétaux et techniques.
Cela nécessite des réponses au niveau de l’ensemble de la filière. Nos actions communes pour adapter les dispositions concernant, par exemple, le traitement des déchets ou la RE 2020 ont montré qu’il y avait une vraie logique à agir collectivement. Et les sujets ne manquent pas.
Le 10 juin, à l’occasion du congrès de la FFB à Lyon, nous partagerons nos idées et nos propositions avec les partenaires de la filière et tous les acteurs de la société. Nous débattrons de la place et du rôle des entreprises du bâtiment mais aussi des conditions de leur développement.
Cette journée sera accessible à tous à distance via une plateforme dédiée. Chacun pourra ainsi suivre les débats et participer.
C’est aussi ça, les États généraux de la construction ; agir collectivement pour construire demain !
Olivier Salleron
Président de la Fédération Française du Bâtiment