Les élus locaux ont été en première ligne face à la crise sanitaire et aux confinements à répétition. Les professionnels du bâtiment ont été en première ligne pour relancer, très vite, l’activité. Dans les deux cas, il fut question de pragmatisme et de ténacité.
C’est maintenant que tout se joue ! Pour assurer leur rôle moteur de l’économie locale, les artisans et entrepreneurs du secteur ont plus que jamais besoin de l’appui des décideurs locaux. Faire le pari du bâtiment, c’est faire un pari gagnant pour nos départements et pour nos régions.
La crise sanitaire a renforcé l’urgence à disposer d’un parc de logements de bonne qualité, répondant aux impératifs du vieillissement de la population et aux enjeux de la transition énergétique. Le secteur du bâtiment, par sa main-d’œuvre qualifiée, est en mesure de relever ces défis.
Mais rien ne serait pire que d’opposer rénovation et construction en gelant toute initiative nouvelle, condamnant les territoires à une perte d’attractivité certaine. Avec le concours des élus locaux, nous voulons démontrer qu’il est possible d’associer sobriété foncière et poursuite du développement.
Par son rôle d’entraînement, la commande publique sera d’une importance décisive dans cette période charnière. Nous appelons de nos vœux une commande publique responsable qui écarte les offres anormalement basses, qui refuse la sous-traitance en cascade, qui valorise l’apprentissage et qui prend en compte la hausse actuelle du coût des matériaux.
La relance économique ne se décrète pas. Elle ne peut se déployer que dans et par les territoires. Grâce à son maillage territorial de proximité, à sa capacité d’innovation, le bâtiment est en mesure d’entraîner cet élan positif. C’est dans cet esprit que nous formulons des propositions à l’occasion des élections régionales et départementales des 20 et 27 juin prochain. Propositions massivement diffusées par le réseau FFB.
Le bâtiment fait entendre sa voix au service des territoires, car rien ne pourra se faire sans volonté politique.
Olivier Salleron
Président de la Fédération Française du Bâtiment