Quelle autorisation d'urbanisme pour quels travaux et dans quels délais ?

Dans ce supplément BA : avant d’entreprendre des travaux – autres que ceux de redistribution intérieure –, vous devez demander à votre client s’il a obtenu une autorisation d’urbanisme. Si ce n’est pas le cas, alors que les travaux supposent une déclaration préalable ou un permis (de construire, de démolir ou d’aménager), vous devez l’en informer, voire déposer pour lui la demande (contre rémunération). Attention, vous ne devez pas réaliser les travaux sans l’autorisation requise, sinon votre responsabilité pénale pourrait être engagée (cf. Bâtiment actualité n° 9 du 24 mai 2017). Voici un récapitulatif du champ d’application des différentes autorisations d’urbanisme et des différents délais d’instruction.
11:0006/09/2017
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 14 | Septembre 2017
Aussi dans ce supplément BA :

Constructions nouvelles

Les principales constructions nouvelles soumises à permis de construire sont celles dont la surface de plancher ou l’emprise au sol sont > 20 m².

 

Constructions existantes

En pratique, les cas de travaux exécutés sur des constructions existantes (hors redistribution intérieure), dispensés de toute formalité, sont rares et l’exception devient la règle : une autorisation d’urbanisme est très souvent nécessaire.

 

Démolitions

Un permis de démolir est exigé lorsque la construction, dont la démolition est envisagée relève d’une protection parti- culière (exemple : abords des monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables, sites inscrits, sites classés...) ou se situe dans une commune où le conseil municipal a décidé d’instaurer le permis de démolir.

 

Changement de destination

Le Code de l’urbanisme définit cinq destinations possibles pour un bâtiment :exploitation agricole ou forestière, habitation, commerce et activités de service, équipements d’intérêt collectif et services publics et autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire.

 

Aménagements du sol

Les aménagements du sol sont librement effectués.

 

Panneaux photovoltaïques

L’installation de panneaux photo- voltaïques en toiture, en façade ou au sol est encadrée par le droit de l’urbanisme. En principe, il est interdit à un service instructeur de s’opposer à l’installation de dispositifs favorisant la production d’énergie renouvelable correspondant aux besoins de la consommation domestique des occupants de l’immeuble .

 

Quel délai d'instruction pour une demande de permis ou une déclaration préalable ?

Une fois la demande de permis (ou la déclaration préalable) déposée en mairie, le service instructeur dispose d’un délai encadré pour accorder le permis (éventuellement sous conditions) ou le refuser. Pour les déclarations préalables, on parle de non-opposition ou d’opposition à la déclaration.

 

  • Supplément du Bâtiment actualité n°14 - septembre 2017
    pdf
    558,7 KB
    04 octobre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?