Notre secteur bouc émissaire systématique

Le décès du maire de Signes, survenu alors qu'il intervenait pour s'opposer à un dépôt illégal de déchets, nous a tous profondément émus et choqués. Ce drame met en exergue la grande difficulté des élus locaux à lutter contre les incivilités, et notamment les décharges sauvages.
11:0004/09/2019
Rédigé par Jacques Chanut - Président de la FFB
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 14 | Septembre 2019

Le décès du maire de Signes, survenu alors qu'il intervenait pour s'opposer à un dépôt illégal de déchets, nous a tous profondément émus et choqués. Ce drame met en exergue la grande difficulté des élus locaux à lutter contre les incivilités, et notamment les décharges sauvages.

 

Notre secteur est trop souvent stigmatisé parce que les déchets du bâtiment abandonnés le long des routes sont malheureusement les plus visibles. À l'heure de la médiatisation, des photos et vidéos postées instantanément sur les réseaux sociaux, il est bon de rappeler certaines réalités.

 

Le premier à le faire a été le président de l'Association des maires de France, qui n'a pas hésité, lui aussi, à dire que c'était « également une conséquence du travail dissimulé ». Les principaux responsables de ces décharges sauvages sont les travailleurs au noir et les bricoleurs du dimanche, qui gangrènent notre secteur et ternissent notre image.

 

Si les maîtres d'ouvrage publics, privés, et les particuliers veulent s'inscrire dans une démarche citoyenne et écologique, ils doivent faire appel à de vrais artisans qui respectent les règles et les rémunérer en conséquence. Quand on fait travailler un opérateur qui est moins cher parce qu'il est « en dehors des clous », il ne faut pas s'étonner qu'il n'aille pas en déchetterie.

 

Depuis plusieurs années, la FFB se bat pour un renforcement du maillage territorial des points de collecte et pour que toutes les déchetteries acceptent les déchets du bâtiment, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui. En effet, à ce jour, seulement 6 % des déchets du BTP sont pris dans les décharges publiques. D'ailleurs, fin 2014, la FFB a développé l'application Déchets BTP, qui permet de géolocaliser rapidement la déchetterie la plus proche à partir de son smartphone. Cet outil est aujourd'hui régulièrement utilisé par les entrepreneurs et artisans.

 

Alors, il faut arrêter de stigmatiser systématiquement notre secteur. L'État doit plutôt renforcer les contrôles et donner aux élus locaux les moyens de sanctionner lourdement ceux qui sont dans l'illégalité?!

Jacques Chanut

Président de la Fédération Française du Bâtiment

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?