Conduite d’engins et d’appareils de levage - De nouvelles recommandations CACES® au 1er janvier 2020

Dans ce supplément BA : conduire en sécurité un engin de chantier ou un appareil de levage nécessite de maîtriser parfaitement l’équipement de travail. La Cnam, en lien avec les partenaires sociaux, a revu le dispositif CACES®. De nouvelles recommandations s’appliquent à partir du 1er janvier 2020.
11:0018/09/2019
Rédigé par FFB Nationale
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 15 | Septembre 2019
Aussi dans ce supplément BA :

La réglementation

La conduite des équipements de travail automoteurs et des équipements de travail servant au levage nécessite une formation adéquate du conducteur, complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.

 

Les recommandations CACES® de la Cnam

Les recommandations CACES ® définissent : un référentiel de connaissances et de savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité, le contenu du test d’évaluation (tant théorique que pratique) auquel doit satisfaire le candidat en vue de l’obtention du CACES ®, les instructions générales d’utilisation du matériel.

 

Les nouveaux CACES®

Pour rationaliser et rendre plus lisible le dispositif, certaines catégories de CACES ® sont modifiées. Pour prendre en compte la réforme anti- endommagement des réseaux, une évalua- tion par le QCM IPR 1 (intervention à proximité des réseaux) est ajoutée en option au test CACES ® R.482. Pour améliorer le niveau de formation des conducteurs, une hausse des exigences pour les tests CACES ® est introduite. Pour permettre une gestion centralisée des certificats : tous les CACES ® délivrés seront à terme enregistrés sur une base nationale sécurisée accessible à l’employeur.

 

  • Supplément du Bâtiment actualité n°15 - septembre 2019
    pdf
    3,9 MB
    04 octobre 2021

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?