Mais les perspectives sur le marché du neuf inquiètent toujours et la guerre de l’énergie déstabilise l’amont de la filière. Des lignes de production dans l’aluminium, le zinc, l’acier, le verre, les tuiles… sont en train de fermer.
La FFB avait donc bien raison d’inciter le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, à lancer rapidement les Assises du BTP, dont il avait esquissé le contour avant l’élection présidentielle. Et, de fait, le travail s’est amorcé durant l’été.
La FFB milite depuis le début pour des actions en deux temps.
À court terme, nous demandons l’instauration de mesures d’urgence pour limiter l’impact de la crise des matériaux et de l’énergie : allongement de la durée de remboursement des PGE, majoration des avances dans les marchés publics, suppression des pénalités de retard sur tous les marchés en cas de difficultés d’approvisionnement, entrée en vigueur de l’écoconditionnalité REP neuf mois après publication des barèmes, recalibrage des aides au logement et relance du marché des CEE, etc.
À moyen terme, il faut engager des mesures plus structurelles, comme la mise en place d’un observatoire de la conjoncture des matériaux du BTP, la limitation de la sous-traitance en cascade, la pérennisation du seuil de 100 000 € pour les passations de gré à gré en marchés publics, la dématérialisation de l’instruction des permis de construire, la nomination effective de médiateurs auprès des préfets de Région pour tenter de traiter les refus ou retraits de permis non justifiés, etc.
Ce double horizon manifeste notre ambition : pour assurer l’avenir, il est impératif de recréer un lieu de concertation durable, qui soit aussi un lieu de dialogue entre la filière et le gouvernement. Le manque de solidarité dans la filière, révélé par la crise des matériaux, en témoigne.
Nous mettons tout en œuvre pour que les Assises du BTP soient le point de départ de cette nouvelle orientation au service de nos entreprises et plus largement de nos concitoyens en ces temps difficiles.
Soyons ambitieux !
Olivier SALLERON
Président de la Fédération Française du Bâtiment