Pour répondre à un tel niveau d’exigence international, la FFB a investi, avec ses unions et syndicats de métiers, ses fédérations départementales et régionales et ses partenaires, dans l’accompagnement de l’équipe de France du BTP.
Cet engagement a permis à nos champions de bénéficier de moyens techniques supplémentaires ainsi que d’un accompagnement technique, psychologique et sportif.
Les jeunes qui concourent sont très majoritairement en apprentissage ou issus de l’apprentissage, ce qui démontre qu’il s’agit bien d’une voie d’excellence.
En cela, nous attendons des pouvoirs publics qu’ils maintiennent les budgets alloués au développement de l’apprentissage.
Nous avons rappelé à plusieurs reprises aux instances politiques l’importance d’une offre de formation de proximité, de l’accompagnement des jeunes sortant du collège et de la gratuité des premiers niveaux de qualification. Nos jeunes méritent une politique qui soutienne réellement leur formation et leur insertion professionnelle.
Avec 100 000 apprentis dans le BTP et des besoins de recrutement permanents, il est vital de soutenir l’apprentissage et de préparer ainsi les jeunes et les entreprises à répondre aux défis de demain. La FFB s’y emploie.
Les WorldSkills ont été un formidable rendez-vous avec l’excellence. Merci à tous les acteurs qui, sur le terrain, ont participé à ce splendide évènement. Merci à tous ces jeunes passionnés qui font la fierté d’être artisans ou entrepreneurs du bâtiment.