- Mot(s) clé(s) :
- Innovation bâtiment
Baromètre 2024 : l'’innovation en marche dans les entreprises
Le contenu est réservé à nos adhérents. Pour le consulter
L’innovation sert d’abord la gestion des déchets et la prévention de la sécurité
La moitié des entreprises du bâtiment déclarent être concernées par l’innovation sur ces deux sujets, et ce, bien plus qu’en 2022. Les techniques et modes opératoires sur les chantiers complètent le podium avec près d’un tiers d’entre elles travaillant l’innovation dans ce domaine.
Elles sont plus de deux sur trois à s’autofinancer pour l’innovation et mesurent principalement l’impact de l’innovation par les résultats (47 %).
Un niveau d’effort inégal pour déployer l’innovation entre les entreprises
Dans l’ensemble, les entreprises déploient un peu moins d’efforts pour innover, surtout pour le numérique, mais le niveau d’effort est toujours plus fort dans les grandes entreprises, qui se sentent en avance, que dans les TPE, qui se sentent en retard.
L’innovation mise en place d’abord pour la sécurité sur les chantiers et les conditions de travail
Au-delà de la sécurité (45 %) et des conditions de travail (37 %), plus tournées vers les collaborateurs, la productivité est mentionnée en troisième position (28 %), au même titre que les mises en conformité avec les règlementations.
Chiffres clés de l’innovation
- 26 % des personnes interrogées pensent que leur entreprise est en avance en matière d’innovation par rapport à ses concurrents.
- 36 % déclarent devoir fournir un effort très ou assez important pour déployer l’innovation dans leur entreprise.
- 67 % ont déjà mis en place, ou prévu de mettre en place, des actions afin de développer le numérique dans leur entreprise.
- 24 % ont déjà mis en place, ou prévu de mettre en place, l’IA dans leur entreprise.
- 63 % affirment utiliser des matériaux innovants dans leur entreprise.
- 46 % ont déployé l’innovation dans leur entreprise pour la gestion des déchets.
La mise en place de l’innovation freinée par le manque de temps
Le manque de temps (70 %), les contraintes règlementaires (57 %) et le manque de budget (57 %) sont les trois premiers freins à l’innovation dans les entreprises du bâtiment. Pour tenter de pallier cela et développer de nouvelles idées sur ce sujet, elles se tournent vers l’interne avec des réunions entre les collaborateurs et la direction (75 %) ou des recueils sur les chantiers (54 %).
Par rapport à la première édition, il s’enrichit de deux focus thématiques en lien avec l’actualité : le numérique et l’environnement.
Une transition numérique qui avance tirée par les grandes entreprises
Si, globalement, la transition numérique est en place ou prévue dans les deux tiers des entreprises, elles sont un peu moins d’un tiers à utiliser ou prévoir d’utiliser le BIM et environ un quart pour la cartographie des données d’entreprise ou l’intelligence artificielle (IA).
Dans le détail, les usages les plus mentionnés par les entreprises du bâtiment sont partager des documents numériquement (28 %), utiliser des formulaires numériques (23 %), communiquer avec les chantiers numériquement (18 %) ou encore utiliser l’IA pour les métiers support (15 %).
Les matériaux innovants (63 %), les objets connectés (56 %) et la préfabrication (44 %) sont les trois technologies les plus utilisées.
Une transition environnementale bien en place
Que cela soit pour optimiser la gestion des déchets, améliorer le bien-être et la santé des collaborateurs, réduire les dépenses énergétiques ou son impact carbone, plus de 8 entreprises du bâtiment sur 10 l’ont déjà mis en place ou prévu.
Les technologies les plus utilisées par les entreprises
- Matériaux innovants 63 %
- Objets connectés 56 % ↗
- Préfabrication 44 % ↗
- Digitalisation des processus 39 % ↗
- Outils de pilotage projet 36 % ↗
- Outils BIM 26 % ↗
- Procédés constructifs innovants 26 %
- Drones 23 % ↗
- Intelligence artificielle 22 %
- Robotique/cobotique 19 % ↗
- Impressions 3D 18 %
- Réalité virtuelle/augmentée 15 %
- Jumeau numérique 13 % ↗
- Aucune 6 %
À savoir - Les flèches illustrent les évolutions par rapport au baromètre 2022
Huit « innovacteurs » partagent leur opinion
Huit chefs d’entreprise identifiés lors des entretiens ont partagé leur démarche de manière un peu plus approfondie. Voici quelques verbatims extraits des échanges.
L’innovation dans le bâtiment : valeur et bénéfices
« On n’est pas des entreprises de technologie, on est des entreprises de technique. Donc l’innovation, dans le bâtiment, elle est plus sur les méthodes et les processus de conception, de construction et d’essai. »
Grosse PME - Filiale groupe
« Innover, c’est se différencier de la concurrence, être différent de mes confrères, pour pouvoir me positionner. Aujourd’hui, la différenciation est un impératif. Et la politique, c’est de s’emparer rapidement de ce qui est nouveau et innovant. »
Petite PME - Filiale groupe
« On a pu constater un retour sur investissement financier des premières actions mises en place. C’est très net. Ce n’est pas tant le volume. Ce qui m’intéresse maintenant, c’est la rentabilité. Parce qu’historiquement l’industrie française court après le volume. Aujourd’hui, il faut apprendre à faire moins, mais faire mieux. »
Grosse PME.
« Un autre type de retour sur investissement qui est très intéressant : il n’y a jamais eu autant de collaborateurs engagés et motivés par un projet. C’est un indicateur clé. C’est qu’ils croient au projet et qu’ils ont envie d’en faire partie. »
Grosse PME
L’économie circulaire
« On fait du tri, maintenant pour le reste, on est encore une trop petite entreprise pour imaginer développer des produits avec nos déchets. »
Petite PME.
« On est très en veille et très ouvert sur tout ce qui se fait en termes de recyclage, de récupération des déchets, etc. Sachant qu’aujourd’hui la filière n’est pas très développée, il faut être honnête. Comme souvent, malheureusement, en France, et en particulier dans le bâtiment, il y a beaucoup de bonne volonté, il y a beaucoup de textes qui sortent, mais la filière n’est, bien souvent, pas prête. Et on s’en rend compte avec la fameuse REP, dont on a beaucoup entendu parler, sur le recyclage des déchets. Comme ce n’est pas prêt, ils ont finalement décalé le calendrier. »
Petite ETI.
« L’innovation apporte pas mal de choses au niveau environnemental, responsabilité sociétale des entreprises. Ensuite, cela apporte aussi en compétitivité, ça permet aux entreprises de se démarquer, et quelque part, c’est pour la bonne cause, dans la mesure où cela va contribuer à la RSE des entreprises. Ça amène vers des choses vertueuses pour l’environnement et les hommes. »
Petite ETI.
Le numérique et l’IA
« Les bibliothèques ne sont pas assez fournies, donc on crée nous-mêmes nos bibliothèques. Il y a peut-être des synergies à imaginer avec d’autres organisations, mais là, on n’y est pas encore. »
Petite PME - Filiale groupe.
« L’IA, on doit aussi l’alimenter avec des données. Aujourd’hui, on est un peu dans la phase de recherche de quelles données sont pertinentes pour optimiser une conception. À l’avenir, quand on aura énormément de retours d’informations, il sera utile de passer par une intelligence artificielle. »
Groupe.
« Aujourd’hui, je pense qu’on va vers une mini-révolution, notamment dans ce qui va être la conception. Par exemple, il sera facilement possible de poser la problématique d’un foncier, du programme d’un maître d’ouvrage, des différents éléments ; l’IA proposera la solution qui va lui sembler la plus intéressante. »
Grosse ETI.
Contenu réservé aux adhérents FFB
- Profitez aussi de conseils et de soutien
Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.
- Intégrez un réseau de 50 000 entreprises
La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.
- Bénéficiez des dernières informations
Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.