Nos métiers sont faits de savoirs, de passion et de transmission. Ils fournissent, tous les ans, à des milliers de jeunes un avenir solide et évolutif. Ils sont une voie vers l'excellence, par la maîtrise du geste, l'intelligence des situations et les compétences adaptatives.
Cette excellence, 12 jeunes compétiteurs du bâtiment l'ont portée haut lors de la Worldskills Competition qui vient de se dérouler à Abu Dhabi. Avec 8 médailles, ils se révèlent de véritables ambassadeurs de nos métiers.
L'excellence participe, de fait, à l'image de notre profession. Or celle-ci a considérablement évolué ces dernières années. Elle s'est améliorée, elle s'est modernisée : 77 % des Français trouvent le secteur innovant et 86 % le perçoivent comme un secteur d'avenir 1. Nous devons tous être porteurs de ce message.
L'excellence professionnelle, l'innovation technologique, le respect de l'environnement, l'envie de devenir chef d'entreprise, tout est réuni aujourd'hui pour renforcer l'attrait de nos métiers auprès des jeunes et préparer l'avenir de nos entreprises.
Encore faut-il qu'elles puissent mettre cette partition en musique.
Alors qu'une réforme de la formation professionnelle se dessine, rappelons que l'apprentissage reste la voie privilégiée pour intégrer ces jeunes dans nos métiers. Or, il est possible de faire plus et mieux pour renforcer l'attractivité de l'apprentissage pour les jeunes et les employeurs.
Remettons au cœur du système l'entreprise, les jeunes et leurs besoins. Cette réforme doit redonner de la liberté et de l'autonomie aux entrepreneurs et artisans, ainsi qu'aux branches, sinon elle ratera ses objectifs.
1
Enquête Ipsos pour le compte de la FFB sur l'image du bâtiment, réalisée du 8 au 9 septembre 2017.
Maryse De Stefano
Présidente de la commission nationale formation de la FFB