Dans le contexte budgétaire actuel, il s’agit là de belles victoires. Il s’agit également d’une reconnaissance de la capacité du secteur à répondre présent sur tous les territoires. Ces victoires doivent maintenant passer la rampe des débats parlementaires et de leur transcription opérationnelle.
Elles doivent aussi servir d’appui pour éviter l’amputation totale des aides à l’installation de chaudières gaz, alors qu’aucune alternative technique n’existe dans bon nombre de situations. Elles doivent également permettre d’éviter la quasi-suppression de tout accompagnement des gestes simples, notamment en matière d’isolation. La FFB s’y emploie avec l’appui de tout son réseau, pour que ne s’accentue pas la fracture sociale et territoriale.
Alors que la crise du logement neuf inquiète par sa violence et ses répercussions prévisibles, la rénovation tire son épingle du jeu et l’activité dépasse même son niveau d’avant crise sanitaire. Les mesures obtenues entretiendront la dynamique de ce marché. Or, il pèse pour plus de la moitié de l’activité du bâtiment.
Et puis, des perspectives importantes pourraient s’ouvrir sur le marché non résidentiel, grâce au décret tertiaire qui impose de mettre les locaux professionnels aux normes énergétiques. Alors, préparons-nous à être force de conseil auprès de nos clients.
Pour assurer cette accélération du marché de la rénovation, il faudra des artisans et des entrepreneurs. C’est un beau challenge auquel le secteur saura répondre, car relever les défis est dans l’ADN des chefs d’entreprise de bâtiment. Nous sommes attendus et nous serons au rendez-vous !