Le logiciel évolue

Adopté par de nombreux artisans, le logiciel Anabase Devis - Frais généraux évolue pour tenir compte des demandes formulées par les utilisateurs. Parmi les nouvelles fonctions : une bibliothèque, la facturation d'acomptes, des mentions obligatoires particulières ou encore des tutoriels vidéo.
11:0007/02/2018
Rédigé par FFB Nationale
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Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 2 | Février 2018

Une bibliothèque d'articles, accessible dès l'écran d'accueil

Pour créer plus facilement et rapidement vos études de prix et vos devis, un menu déroulant vous permet d'insérer les éléments de la bibliothèque que vous aurez paramétrés (référence, descriptif, prix d'achat et de vente).
Anabase Devis - Frais généraux permet ainsi de calculer un coût de revient de chantier et de chiffrer un prix de vente conforme à vos objectifs de rentabilité.

 

Tous les éléments de votre étude sont synthétisés, pour vous donner une vue d'ensemble de vos déboursés, des frais généraux qui y sont inclus et donc de votre coût de revient.
Un prix de vente conseillé est calculé, mais vous restez libre de pratiquer vos prix, en toute connaissance de vos marges.

 

La facturation d'acompte à la commande

Vous pouvez désormais préciser le pourcentage (ou le montant) que vous souhaitez facturer à titre d'acompte.
Le restant dû sera automatiquement calculé pour la facture du solde (à noter : les situations ne sont pas gérées par ce logiciel).

Vos mentions obligatoires

Elles doivent faire l'objet d'un rédactionnel soigné. La page de paramétrage vous guide dans cette saisie.
Certaines mentions sont systématiques (coordonnées de l'entreprise, qualification RGE, assurance professionnelle...), mais peuvent être propres aux particuliers ou aux professionnels (conditions et délais de paiement, sanctions en cas de retard, médiation de la consommation...).
En revanche, d'autres sont particulières à la nature du client, mais aussi du marché (dépannage-entretien-réparation, contrat signé hors établissement...).
La nouvelle bibliothèque de mentions doit être tenue à jour pour pouvoir les insérer dans vos devis et factures au cas par cas.

Les tableaux de bord : une alerte vous invite à les consulter tous les mois

Un contrôle régulier de votre chiffre d'affaires, de vos marges sur déboursés et de la couverture de vos frais généraux vous apportera de la visibilité sur l'évolution de votre activité. Il n'en demeure pas moins nécessaire d'effectuer un point comptable pour constater la réalité de la situation décrite, issue de vos devis.

Anabase Devis - Frais généraux, une solution en ligne et sécurisée, gratuite pour les entreprises et artisans adhérents FFB.

Trois tutoriels vidéo

Présentation générale, paramétrage et utilisation de l’outil vous accompagnent dans la prise en main du logiciel.

 
Vos devis doivent faire l'objet de descriptifs détaillés et précis
  • Travaux (main-d'œuvre) exprimés en nombre d'heures à passer (une mention du type « pose » n'est donc pas suffisante) ;
  • fournitures (matériel, matériaux, produits) : dénomination précise suivie de références (marque, puissance, numéro de série...). Donnez des repères à votre client en fonction des lots, des travaux : A1, A2, B1, B2, B3, etc.
  • unité considérée (prix horaire de main-d'œuvre, mètre linéaire, mètre carré...) ;
  • quantité prévue ;
  • prix unitaire hors TVA (les réductions de prix font l'objet d'une ligne distincte).

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