Il y a 60 ans, la FFB créait le conseil national de l'artisanat, avec la volonté de promouvoir une vision moderne de celui-ci. Défense du métier, esprit d'entreprise, liberté de ton, promotion de l'apprentissage et transmission des savoirs : autant de valeurs incarnées par les artisans et que la FFB met en valeur depuis toutes ces années.
Ces 60 ans, nous les avons consacrés à accompagner les entreprises artisanales dans leur quotidien pour leur donner les moyens de se développer et de progresser, de s'adapter à un environnement qui ne cesse d'évoluer.
Ce sont aussi 60 ans de combats pour les défendre, sur des sujets aussi divers que la création de la TVA à 5,5 %, la sauvegarde du CITE, la lutte contre la concurrence déloyale ou le maintien de chambres de métiers et de l'artisanat de proximité.
Ces 60 ans ont aussi permis à la FFB de construire jour après jour sa représentativité : nous sommes aujourd'hui la première organisation professionnelle de l'artisanat du bâtiment. Et, le saviez-vous, la majorité des présidents de chambres de métiers issus du bâtiment viennent de nos rangs. Nous pouvons en être fiers?!
Cette légitimité permet à la FFB de représenter les intérêts des entreprises artisanales en toute indépendance et objectivité. C'est pourquoi, cette année, la FFB a la volonté de renforcer encore davantage sa représentativité. Je vous invite pour cela à en être les ambassadeurs auprès de vos collègues. Vous êtes les mieux placés pour leur dire à quel point vous êtes fiers d'être artisans à la FFB.
HENRY BRIN
Président du conseil national de l’artisanat de la FFB