Le bâtiment innove ! Depuis toujours, notre secteur est en perpétuelle évolution. L’innovation ne se limite ni à l’industrie, ni aux grands groupes : toutes nos entreprises, quelle que soit leur taille, s’adaptent en permanence et prennent en compte les progrès technologiques, dans leur offre, leur quotidien et sur les chantiers.
Cette année, le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, qui s’est tenu en janvier, a accordé une place centrale à la maison et à la ville intelligentes (smart home et smart city).
Aujourd’hui, les objets connectés tels que serrures, prises, chaudières, fenêtres, miroirs… élargissent le champ des services qu’un logement ou des bureaux offrent à ses occupants et donc des solutions que nous pouvons proposer à nos clients. Le bâtiment est donc au centre de cette mutation qui devient un enjeu de filière.
Grâce à l’intelligence artificielle, les équipements peuvent désormais s’adapter au mode de vie des habitants, optimiser leur confort, réduire leur consommation énergétique ou leur garantir une meilleure sécurité.
Sur les chantiers et au sein de nos entreprises, les outils numériques, le lean et le BIM sont également des moyens incontournables d’améliorer notre productivité.
Un écosystème d’innovation se met en place en france, dynamisé par la création de nombreuses start-up et l’engagement de TPE-PME aux côtés des groupes mondiaux.
Anticiper ces changements et accompagner ses adhérents dans leur appropriation, c’est une priorité pour la FFB !
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment.