Chers collègues,
Nous sommes confrontés à une crise sans précédent, une crise majeure qui n’épargne ni les chefs d’entreprise, ni les salariés de notre profession. Aujourd’hui, nos pensées vont avant tout vers les hommes et les femmes du bâtiment, les artisans et les entrepreneurs, leurs collaborateurs et leurs familles.
Dans ce contexte hors du commun, la FFB, dans ses différentes composantes (les fédérations régionales et départementales, les unions de métiers et les syndicats), montre sa capacité à répondre présent grâce à l’engagement de ses élus, de ses mandataires, de ses collaborateurs. Ceux-ci font aujourd’hui preuve d’un investissement exceptionnel pour une mobilisation collective hors du commun, qui atteste des valeurs profondes de solidarité et d’engagement de la profession.
En effet, notre mission première est de vous servir, de vous apporter les éléments de réponse nécessaires et urgents et de vous représenter avec force, conviction et ténacité auprès des pouvoirs publics. Car c’est bien aujourd’hui qu’il faut redoubler d’efforts pour vous apporter les réponses souhaitées pour affronter cette crise.
C’est tout l’objet de notre combat aujourd’hui, face à l’urgence, afin de vous apporter tous ces éléments de sécurité pour éclairer votre choix de chefs d’entreprise sur la période qui va s’ouvrir.
Il y a bien évidemment les éléments de sécurité sanitaire pour vos salariés et vous-même dans l’hypothèse d’une reprise, fût-elle partielle, de l’activité. C’est la raison du guide rédigé par notre organisme de prévention, l’OPPBTP, qui a vocation à vous apporter les recommandations utiles dans ce cadre.
Ce sont également les éléments de sécurité juridique, économique, sociale ou financière avec l’ensemble des actions menées à ce jour et qui vont être amenées à s’amplifier pour accompagner votre entreprise face aux nombreux défis à venir, en particulier lorsqu’elle a été conduite à cesser son activité.
Les nombreuses questions liées au bénéfice de l’allocation du chômage partiel, la réintégration de notre profession dans le fonds de solidarité pour les petites entreprises, ou encore l’assistance juridique sur le plan contractuel avec vos clients ou fournisseurs font partie aujourd’hui de nos grandes priorités.
Les discussions sont intenses et permanentes entre notre fédération et les pouvoirs publics, avec nos partenaires, avec vous-même bien sûr, par l’intermédiaire de votre fédération départementale ou de votre union de métiers.
Nous nous faisons un devoir absolu de vous accompagner avec le maximum d’efficacité et de vous représenter dignement pendant cette période de confinement.
Nous sommes, avec l’ensemble des équipes, parfaitement organisés pour vous apporter tout le soutien nécessaire et tenir collectivement la ligne.
Soyez assurés que vous n’êtes pas seuls et que votre organisation professionnelle est sur le pont, motivée et disponible, et surtout engagée comme jamais pour affronter cette tempête qui s’abat sur nous tous.
Vous pouvez compter sur nous !