Le gouvernement a promis un choc de l'offre pour relancer la construction de logements. Il serait, dans ce contexte, inacceptable que les mesures d'accompagnement ou sectorielles se traduisent en 2018 ou 2019 par un recul des marchés de la construction dans l'attente de jours meilleurs.
Or, c'est bien le risque que font courir :
- le recentrage final du Pinel sur les grandes métropoles ;
- l'arrêt de l'éligibilité au CITE des fenêtres le 30 juin 2018, disposition faisant suite à l'arrêt de l'éligibilité des chaudières au fioul le 31 décembre prochain ;
- la disparition de l'APL accession ;
- à cette heure, la ponction de 1,5 milliard sur le monde HLM, qui annonce un recul brutal de l'investissement.
Ces mesures mises bout à bout font craindre le pire. Pourtant, le président de la République, lors des 24 heures du Bâtiment, sur les sujets délicats du PTZ et du CITE, a fait preuve d'une juste appréciation des enjeux.
Alors espérons que le même esprit prévaudra dans les prochaines semaines, au bénéfice de nos concitoyens et de l'emploi.
La FFB, en alerte, sera sur tous les fronts. La mobilisation de l'ensemble des fédérations locales, avec le soutien des chefs d'entreprise, est un atout essentiel, au service d'une seule exigence : répondre aux réels besoins dans les territoires !
Jacques Chanut
Président de la Fédération Française du Bâtiment