Il va sans dire que notre profession s’éloigne de plus en plus de la notion de métier en tension du fait de la non prise en compte de la crise du logement, malgré les multiples alertes que nous lançons depuis plusieurs mois.
Encore une fois, notre secteur est pointé du doigt comme pourvoyeur de main d’oeuvre illégale.
Si quelques-uns ont pu déraper, cela doit-il pour autant conduire à stigmatiser toute la profession ! Il serait, au contraire bien plus opérant de mettre en lumière ses combats, menés sans relâche, pour lutter contre la fraude et le travail illégal.
La voix de la FFB ne doit pas être instrumentalisée, d’autant que notre secteur n’a plus à démontrer sa puissante capacité d’accueil et d’intégration des populations. L’actualité démontre que les actions de l’Etat demeurent plus que jamais indispensables pour remporter la bataille : les contrôles doivent être significativement renforcées et les procédures d’embauche de salariés de nationalité étrangère simplifiées et sécurisées, pour éviter toutes exposition à des risques permanents.
Rappelons que la carte BTP, mise en place et financée par la profession, est un outil efficace pour aider l’Etat et lui faciliter l’identification des salariés présents sur les chantiers. Si nos entreprises ont la culture de l’accueil des populations en difficulté, elles ont aussi celle de former leurs salariés afin de les doter des compétences et des qualifications nécessaires à la qualité des ouvrages.
Par ailleurs la rupture de continuité du contrat d’apprentissage d’un apprenti étranger mineur, devenant majeur, et donc basculant dans l’illégalité est un élément qui mériterait d’être regardé de près pour sécuriser les artisans et entrepreneurs qui investissent dans la formation et leurs apprentis.
Nos actions ont été, sont et seront toujours syndicales mais non politiques. Conscient du rôle central de nos entreprises en matière de RSE, sujet qui intègre évidemment toutes formes d’insertion, la FFB ne baissera pas la garde, pour que les entrepreneurs et artisans puissent oeuvrer chaque jour dans un environnement plus serein.