Simplification administrative - revenons à la raison

Cela fait plus de 10 ans que les gouvernements successifs nous promettent une simplification administrative. Si des progrès ont été réalisés, notamment avec le « dites-le-nous une fois », cela est loin de suffire. Les artisans et entrepreneurs constatent même que la machine à complexifier tourne à plein régime.
10:4219/11/2024
Rédigé par Olivier SALLERON Président de la Fédération Française du Bâtiment
revue
Retrouvez ce dossier dans notre revue Batiment Actualité
Batiment Actualité Numéro 20 | novembre 2024

Un rapport récent de la Cour des comptes sur les permis de construire décrit le fossé qu’il reste à combler pour arriver à un résultat un tant soit peu acceptable en la matière. Pour y parvenir, les magistrats reprennent d’ailleurs plusieurs propositions de la FFB, comme l’interdiction des chartes locales qui conduisent à de la sur-règlementation.

 

Et que dire de l’alourdissement de la charge administrative et financière provoquée par la REP, le ZAN, la facturation électronique, les marches triennales de la RE 2020 ou la directive sur la publication d’informations en matière de durabilité par les entreprises (CSRD), qui se mettent progressivement en place ?

 

Il faut stopper ce puits sans fond et distinguer clairement l’impératif, qui mérite règlementation, du souhaitable, pour lequel il convient de faire confiance aux acteurs économiques.

 

Au centre d’un monde en pleine mutation sur les plans environnemental, numérique, social, ce sont bien les entreprises et leurs dirigeants, dans le dialogue avec leurs clients, qui sont les plus à même d’accompagner ces changements avec tout le bon sens qu’on leur connaît.

 

La FFB est prête à y participer… plutôt que de se battre pour des simplifications liées à des excès de règlementation, conçue sans les intéressés.

 

Il n’y a pas si longtemps, on pouvait encore entendre : « Vous ne pouvez pas comprendre, nous utilisons là le langage administratif »… Alors, mesdames, messieurs les politiques, revenons à la raison et construisons une règlementation simple, applicable et compréhensible par tous !

Contenu réservé aux adhérents FFB

  • Profitez aussi de conseils et de soutien

    Des services de qualité, de proximité, avec des experts du Bâtiment qui connaissent vos enjeux métier et vous accompagnent dans votre quotidien d'entrepreneur.

  • Intégrez un réseau de 50 000 entreprises

    La FFB est fière de représenter toutes les entreprises du bâtiment, les 2/3 de nos adhérent(e)s sont des entreprises artisanales.

  • Bénéficiez des dernières informations

    Recevez Bâtiment actualité 2 fois par mois pour anticiper et formez-vous aux évolutions des métiers ou de la législation.

Pour contacter facilement votre fédération et accéder aux prochaines réunions
Vous n'êtes pas adhérent et vous cherchez une information ?