Entretien professionnel : de quoi parle-t-on ?
L'entretien professionnel est d’abord l’œuvre des partenaires sociaux. Depuis 2003, leurs accords en font un pilier de la gestion des ressources humaines de l’entreprise. Mais ce n’est qu’avec la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale qu’est légalement créé et rendu obligatoire l’entretien professionnel.
Auparavant, de multiples entretiens au contenu quasi identique coexistaient. Il était difficile de les distinguer et de prendre le temps de tous les réaliser. Depuis 2014, un seul et même entretien est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle des salariés.
La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 modifie le contenu de l’entretien afin de l’adapter aux contingences actuelles de sécurisation des parcours professionnels. Cette réforme de la formation place l’individu et la compétence au centre du système. La formation professionnelle est considérée comme un investissement. La compétence est au service de la compétitivité et de l’employabilité.
La compétence est donc au cœur de l’entretien professionnel, à la différence de l’entretien annuel qui, lui, porte sur l’évaluation du salarié. Il n’est pas toujours évident de savoir ce qui est obligatoire ou non et ce à quoi correspond tel ou tel type d’entretien, d’autant que la réalité des entretiens en entreprise est multiple et dépend souvent de la politique en matière de ressources humaines (RH) de l’entreprise.